La fumée blanche s'est élevée au-dessus de l'agence France Travail de Kawéni. Un accord a finalement été trouvé entre les syndicats et la direction régionale après une journée entière de négociation. Le préavis de grève illimité, entamé ce mercredi 26 juin, est levé annonce l'intersyndicale. "Nous avons obtenu des améliorations des conditions de travail, nous avons notamment obtenu deux postes supplémentaires d'agents", raconte Joseph Jonathan, secrétaire général du SNU Pôle Emploi FSU.
"Sur la demande de la création d'une nouvelle agence au nord, pour limiter les trajets des agents et des demandeurs, la direction a promis de faire le nécessaire", poursuit-il. "Pour la mise en place d'une complémentaire retraite, une piste a été trouvée. La direction nous la précisera lors d'un CSE en juillet." Un accord a également été annoncé pour pérenniser la dizaine d'agents en mission depuis 18 mois au sein des fonctions support de la direction régionale.
Pour renforcer la sécurité des sites de France Travail, les systèmes de digicodes seront remplacés par des accès avec des badges. Un système de tiquet pour les files d'attente sera remis en place. "Certains grillaient la file et ça générait des tensions, on a eu des agents agressés pour ce genre de cas", raconte le délégué syndical. "Nous ne sommes pas ressortis bredouille, mais on reste vigilant sur la mise en œuvre de ces promesses." Les salariés de France Travail s'étaient mis en grève le mardi 18 juin. Après l'échec des premières négociations, des débrayages ponctuels ont été organisés jusqu'à la mobilisation de ce mercredi et la signature de cet accord.