L’avion de l’ONG humanitaire Medair a entamé un quadrillage systématique du ciel malgache dans toute la moitié sud de l’île, en commençant par le sud-est, la partie la plus touchée par Batsirai.
L’avion est un Cessna 182, un petit appareil rustique, robuste, capable de se poser n’importe où. C’est typiquement le « taxi brousse des airs ». Jusqu’à la fin de la semaine, il va repérer les endroits peuplés, mais inaccessibles par la route, pour localiser les points au GPS afin d’envoyer ultérieurement l’aide humanitaire.
Medair est une ONG basée en Suisse, qui vient en aide aux victimes de la famine à Madagascar mais mène aussi d’autres opérations dans plusieurs pays. Ils sont notamment intervenus lors du grand tsunami en Asie en 2004.
Le Medair rappelle qu'il est possible d’apporter une aide concrète aux Malgaches et de leur faire savoir que nous pensons à eux même lorsque le reste du monde les néglige. Votre soutien permet de déployer des réponses d’urgence vitales en cas de catastrophe, et contribue au développement d’un système d’alerte précoce innovant qui aidera les populations à se préparer à de futurs cyclones. Vos dons permettent de fournir de l’eau potable et d’enseigner des règles d’hygiène qui sauvent des vies dans les communautés isolées.