Les passagers, et aussi les pilotes, du vol en provenance de Moroni ont eu une belle frayeur à l’atterrissage sur l’aéroport de Ouani à Anjouan. L’avion, un Fokker 50, d’une capacité de 50 passagers s’est brutalement déporté sur la gauche après avoir touché le sol. L’appareil s’est arrêté dans l’herbe à un angle de presque 90 degrés de l’axe de la piste, tous les passagers ont été évacués dans le calme.
Selon les premiers témoignages, un pneu aurait éclaté en touchant le sol. Une inspection de l’appareil par l’aviation civile permettra d’en savoir plus. Il est trop tôt pour se prononcer, mais certains professionnels du secteur aérien mettent en cause la mauvaise qualité de la piste de Moroni, truffée de nids de poule, qui pourrait avoir endommagé les pneus ou le train d’atterrissage. Le mauvais état de cette piste avait été dénoncé récemment par des employés de l’aéroport de Hahaya, ce qui leur avait valu des poursuites disciplinaires.
Après la disparition des compagnies AB Aviation et plus récemment Intair’îles, il ne reste plus aux Comores qu’un seul petit avion Let 410 de 19 places en service pour R Komor.