Tôt le matin de ce dimanche 13 août , des plongeurs sont intervenus pour sauver le baleineau avec des moyens rudimentaires, soutenus par une population qui s’était prise d’affection pour le cétacé long de 12 mètres. Il a fallu plusieurs heures pour le libérer.
Ce baleineau à bosse a échoué près de la baie de Kalaweni. Très vite, des plongeurs s’activent. Ils sont vite rejoints par la force publique. La population amassée, non loin de là retient son souffle. Et poussera des hourras à chaque battement de queue, signe que le baleineau se débat pour rester vivant. Le cétacé a pu écarté du rocher dans lequel il était coincé.
Un soulagement pour les sauveteurs. Mais ils ont du encore intervenir quelques minutes plus tard car le bébé baleine s’était retrouvé empêtré dans un filet de pêche à quelques kilomètres du port. Il a fallu que les plongeurs interviennent, en coupant les notamment les liens du filet. Il aura fallu une heure pour le sauver. Mais en réalité, les mésaventures du baleineau ne sont pas totalement terminées. Aux dernières nouvelles, tes témoins ont signalé que l'animal avait à nouveau échoué au Nord de la Grande-Comores.