Un centre de soin pour les tortues de Mayotte

animaux
Tortues de Mayotte
©Sea Shepherd France

Un centre spécialisé dédié aux tortues « La Kaz’a Nyamba » verra bientôt le jour à Mayotte. Le projet, le seul du genre sur l’île, est porté par l’association Oulanga na nyamba.

En vue de préparer au mieux la gestion de ce centre de soins, un partenariat a été noué avec un centre similaire situé à Lampedusa, l’île italienne qui rencontre des problématiques semblables à Mayotte.

Jeanne Wagner la présidente de l’association est actuellement en Italie, en vue de préparer ce centre de soin. Un partenariat est établi avec le Centre de Lampedusa, une île qui rencontre des problématiques similaires à Mayotte.

La future responsable du futur centre de soin des tortues à Mayotte a bénéficié durant 2 semaines d'un transfert de compétences du CESTMed, Le Centre d’Etudes et de Sauvegarde des Tortues Marines de Méditerranée, le plus grand centre de soin tortues de métropole. 

Depuis le 18 juin 2007, le CESTMed est officiellement reconnu comme centre de soins des tortues marines sur le littoral méditerranéen français. Il s’agit du seul établissement de ce type dans cette zone géographique.

Les capacités acquises permettront ensuite de former le futur personnel du centre à Mayotte  précise Oulanga na nyamba.