Un couvre-feu instauré la nuit pour les mineurs à M'tsahara pendant trois mois

Laïthidine Ben Saïd, maire de Mtsamboro,
Suite aux violences graves qui ont eu lieu dans la nuit du vendredi 23 février, la mairie de M'tsamboro a pris un arrêté instaurant un couvre-feu pour les mineurs la nuit, dans le village de M'tsahara. Celui-ci restera en vigueur pendant trois.

Alors qu'une grande partie des Forces Vives ne cessent de réclamer la mise en place d'un etat d'urgence sécuritaire à Mayotte en réponse à l'insécurité ambiante, voilà une mesure qui ne va pas manquer de faire réagir.

Hier, lundi 26 février, Laitidine Ben Saïd, le maire de M'Tsamboro, a signé un arrêté instaurant un couvre-feu la nuit pour les mineurs non accompagnés, dans le village de M'tsahara. Celui-ci restera en vigueur pendant trois mois, soit jusqu'au 25 mai prochain.

Un jeune hospitalisé dans un état critique

Cette décision, explique la municipalité, fait suite aux violences survenues dans le village dans la nuit du vendredi 23 février. Des violences ayant conduit à l'hospitalisation d'un jeune grièvement blessé et dans un état critique aux urgences.

La mesure vise à "sécuriser aussi bien les habitants et les riverains que les jeunes mineurs exposés à la violence". Ceux qui s'amuseraient à violer le couvre-feu s'exposeraient à des poursuites engagées par le procureur de la République ou la saisine du juge des enfants.

En cas d'urgence ou de danger immédiat pour eux ou pour autrui, les mineurs en infraction pourraient être reconduits à leur domicile par la police municipale ou la gendarmerie nationale. L'arrêté rappelle aussi que la loi place les mineurs sous la responsabilité des parents et qu'il leur incombe de les surveiller.