L'agent du centre de rétention de Mayotte est incarcéré à Anjouan depuis plusieurs jours. Il est accusé d'avoir dissimulé des munitions et d'autres articles militaires dans ses bagages. La famille du policier a évoqué la négligence et a assuré que le policier s'était trompé de sac.
Ce père de 4 enfants a été arrêté jeudi selon le commandant de la gendarmerie contacté via la messagerie WhatsApp ce lundi. « Il a été trouvé en possession de munitions, gaz lacrymogène, divers effets militaires », a indiqué le Colonel Tachfine Ahmed.
« Les objets ont été trouvés lors d’une fouille des bagages par les services de douanes », a ajouté notre interlocuteur. « C’est avant tout un fonctionnaire de police, instructeur de tir et de self-défense. Les 5 ans de légion sont très loin derrière lui. Il est fonctionnaire de police depuis plus de 30ans », précise Sylvie, la mère de ses enfants, contactée également sur WhatsApp.
L’homme âgé de 63 est arrivé par bateau à Mutsamudu en provenance de Mayotte en milieu de semaine dernière. Pour Sylvie, son ex-mari s’est trompé de bagages. « Il a toujours inculqué à ses enfants le respect, la prudence, mais là on peut dire qu'il a été vraiment négligeant lors de la préparation de ses bagages », fait-elle valoir.
Contacté, le parquet de la république de Mutsamudu n’a pas donné suite à nos appels, à l'heure actuelle nous n'avons aucune information sur les charges retenues contre le prévenu. Ce lundi après-midi, il n’avait toujours pas d’avocat.