Les pompiers sont intervenus pour un incendie vers 3h du matin ce lundi 22 avril devant les locaux de l'association Solidarité Mayotte à Mamoudzou. Des matelas et des habitations de fortunes devant la façade du bâtiment ont été incendiés. Des climatiseurs à l'extérieur ont été endommagés par les flammes, et la façade est noircie jusqu'au deuxième étage. Une voiture a également été vandalisée à proximité des lieux.
La police fait état d'une odeur d'hydrocarbure à proximité des lieux, les témoins mettent en cause une bande de jeunes de Cavani. Le quartier est le théâtre d'affrontements depuis plusieurs jours, ayant entraînés des blessés et des interpellations. Dans la nuit, des heurts ont éclaté entre des bandes de jeunes et des demandeurs d'asile présents à proximité de l'association. Leurs habitations de fortunes ont été détruites par les jeunes et leurs affaires dispersées au milieu de la route.
L'association, qui vient aux aides aux demandeurs d'asile, avait déjà été ciblée lors d'une manifestation des forces vives dans le chef-lieu début février. Ses locaux avaient été cadenassés par des manifestants l'accusant de contribuer à l'immigration clandestine sur le territoire.