Un nouvel hélicoptère sur le territoire de Mayotte

le nouvel hélicoptère, un écureuil AS 350 B2
Après avoir passé une semaine en mer, il est au port de Longoni depuis ce mardi 6 septembre. Il s’agit du troisième hélicoptère présent sur le territoire. L’appareil va servir notamment pour le transport de charges, pour les feux de forêt mais également pour les vols touristiques et diverses missions.

Saut en parachute, tourisme aérien, opérations de transport de charges ou feux de forêt, voilà les missions qui vont incomber au nouvel hélicoptère. Il s'agit d'un écureuil AS 350 B2 flambant neuf aux couleurs du département capable d’accueillir jusqu'à 6 passagers. 

C'est un grand soulagement de voir que l'hélicoptère est arrivé à Mayotte, et puis derrière tout ce qu'on va pouvoir faire avec sur l'île. (...) Ce qui change pour moi c'est de pouvoir proposer une activité de parachutisme aux maorais et aux personnes de passage à Mayotte tout au long de l'année.

Anli Abdallah Djaha, gérant Vewuha parachutisme

Ce mercredi, l'hélicoptère a été transporté vers l’aéroport en Petite-Terre. Une opération qui s'est déroulée sans encombre. Une fois arrivé à destination, l'appareil a été déballé. Saut en parachute, vols touristiques mais pas que, l’hélicoptère servira pour diverses missions. Il vient répondre à d'autres besoins sur le territoire. Installée à Mayotte depuis 2020, l'entreprise réunnionnaise Hélilagon  met déjà à disposition deux hélicoptères pour l'hôpital, l'écureuil AS 350 B2 s'ajoute à la flotte pour une toute autre offre. 

Il y a une autre partie, les professionnels sur place dans le BTP notamment et d'autres niches spécialisées. (...) Nous avons rencontré le SDIS de Mayotte, on sait nous par notre expérience qu'un hélicoptère, un outil comme celui-là à Mayotte sera très impactant pour maîtriser les feux.

David Lary, directeur général d'Hélilagon

Il n’a pas encore ses hélices mais une fois les dernières pièces assemblées et les dernières vérifications réalisées, l’équipage effectuera un vol technique d’ici quelques jours avant la mise en service effective le 14 septembre prochain accompagné d'un premier saut en parachute.