Un prestataire de plongée perd onze plongeurs en mer

accidents
Plongeur
©bubble-diving
L’accident s’est déroulé dimanche dernier au banc de l’Iris, au large de l’îlot de Mtsamboro. Les onze plongeurs ont été retrouvés sains et saufs après deux heures de recherche.
 
Ça devait être un dimanche pour en prendre plein les yeux, il a failli virer au drame pour onze personnes. Dimanche, ils embarquent sur un bateau de la société Mayotte Océan, direction le banc d’Iris, au Nord-Ouest de Mayotte. La zone est connue, notamment, pour y observer des requins marteaux.
mayotte
Mais à 8h27, tout bascule. Le bateau donne l’alerte au Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage. Ça fait une heure qu’il cherche sans résultat ses clients. Quatre plongeurs dans un premier temps sont portés disparus, avant qu’à 8h33, ils soient onze.  
L’hélicoptère de la gendarmerie est appelé sur la zone pour localiser les plongeurs. Ils seront retrouvés une heure après le décollage de l’appareil. Happés par les courants, ils ont dérivé loin du bateau de leur prestataire. Ils sont récupérés sains et saufs par le navire des affaires maritimes.
Plongeur
©divingatlantis
Le prestataire, Mayotte Océan situé en Petite-Terre, risque gros. Il est visé par une enquête administrative. Ce n’est pas la première fois qu’il perd des clients en mer. Dimanche, il proposait une plongée dérivante. La question est de savoir si il a respecté toutes les mesures de sécurité, notamment celle d'utiliser un parachute (voir photo ci-dessus) en surface pour repérer, du bateau, le groupe de plongeurs sous l’eau.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live