Un site internet indépendant pour prévenir des coupures d'eau

consommation
6191caad4e62c_marc-dsc-9451-id14801-800x533.jpg
Robinet d'eau ©Mayotte la 1ere
C'est le projet lancé par un sadois depuis octobre 2021. Objectif : connaître en temps réel les coupures d'eau dans le département.

Il préfère garder l'anonymat mais son site internet KavvuMaji commence à attirer du monde. L'idée lui est venue en fin d'année 2021, alors que les tours d'eau ont fait leur retour sur notre île. "Un jour, un gars de Mangajou ne savait pas que l’eau avait été coupée. Le site de la SMAE, à l’époque, diffusait encore les coupures via une carte travaux. Je me suis dit bon je vais regarder comment ils font et j’ai réussi à établir un modèle, à en faire une petite appli et du coup je publiais les nouvelles coupures."

Le passage à deux coupures hebdomadaires désorganise un peu son site. "La SMAE a arrêté de publier sur son site, donc moi ça me posait problème pour mettre à jour le mien, j'ai du chercher pour trouver le nouveau planning. Je fais ça tous les jours vers minuit. Je poste les coupures du surlendemain."

Une application en préparation

Pour le moment, son site internet ne donne que les coupures concernées par les tours d'eau. À l'avenir, il aimerait également proposer les infos concernant les coupures inopinées en mettant en place une application et un service de notification pour les utilisateurs. "C'est possible dès maintenant, via le site, les utilisateurs peuvent déclarer les coupures pour l'alimenter. Ce sera plus facile avec une application mobile. J’ai vite avancé dessus au début, mais avec mon boulot, c’est un peu plus compliqué en ce moment, du coup je n’ai aucune visibilité sur l'arrivée de l'application."

Habitant de Sada, il fait ça bénévolement et trouve "sidérant" qu'en 2022, "La SMAE ou le SMEAM ne fassent pas le boulot pour informer les gens, en développant leur site. Tout le monde a un téléphone portable à Mayotte, avec leur base clients, ils peuvent nous notifier pour nous informer des coupures à venir."

Car lui, ne se voit pas faire ça "ad vitam aeternam".

61d93d895b2af_capture-d-ecran-2022-01-08-a-10-29-26.png
Le site internet KavvuMaji ©.