- Le festival du geste met en lumière les métiers manuels et ancestraux
La ville de Chiconi, en partenariat avec la Communauté de Communes du Centre-Ouest – 3CO organise le Festival du Geste. La 12ème édition célèbre les métiers manuels et ancestraux, offrant aux artisans l'occasion de partager leur savoir-faire unique. Ce samedi à la place Sicotram et la rocade Bamana.
Les artisans sont venus des quatre coins de l'île pour exposer leur savoir-faire.
Broderie, cosmétique ou encore la vannerie, de nombreux métiers sont à découvrir.
Pour l’heure le public se fait désirer.
Encore à l'affiche
- Conférence « Civilisations du Canal de Mozambique » ce samedi 19 octobre
Après une première journée d’échanges l'hémicycle Bamana à Mamoudzou accueille ce samedi les débats autour des territoires de la région. Des enjeux liés à la piraterie, aux hydrocarbures et pétrole ou encore aux religions et à la culture. Un événement organisé par la direction de la culture et de la lecture publique du Département de Mayotte.
- Milatsika 18e édition : ce samedi 19 octobre
Entre 2000 personnes attendues sur le plateau de Chiconi. Le festival Milatsika fait son retour pour la 18e édition. Une dizaine d’artistes d’Afrique de l’est, de l'hexagone et des îles de l’Océan Indien vont se relayer sur scène. " On n'a pas de tête d’affiche. On est là pour faire découvrir de nouveaux sons, une nouvelle musique des nouveaux instruments que nous ne connaissons pas et montrer aux autres ce que nous avons nous. Nos instruments à nous. C'est un échange musical." Annonce l'un des organisateurs.
- UZURI WA DEBAAH, la grande finale ce samedi soir
C'est ce soir à Pamandzi. Un évènement organisé par l’Office du tourisme de petite terre. 6 associations dédiées au débat vont s’affronter. À la clé, un voyage pour aller représenter Mayotte lors du Salon International du Tourisme et du Voyage à Colmar le mois prochain.
- Les journées nationales de l’architecture : ces samedi 19 et dimanche 20 octobre
Sur le thème des nouvelles vies des bâtiments et nouvelles pratiques de l’architecture. Pour cela, des manifestations sont organisées un peu partout en France afin de sensibiliser les habitants aux questions de l’aménagement de l’architecture et de l’environnement.
Mayotte n’est pas en reste. Le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement organise trois évènements majeurs. D’abord à l’université de Dembéni, hier, des films ont été projetés. Trois courts métrages relatant l’architecture à Mayotte, au Burkina en Afrique et à Paris. Pour cette journée, d’autres projections sont prévues au pôle culturel de Chirongui.