Chaque jour, de nombreuses personnes attendent devant le bureau des étrangers afin de régulariser leur situation.
Comme Fassulate Ahmed Oussene, arrivée à Mayotte avec ses trois enfants en 1999, elle est restée dans la clandestinité jusqu'en 2010, date à laquelle elle a commencé à demander un titre de séjour. Elle a reçu le titre grâce aux deux enfants nés à Mayotte.
La mère de 5 enfants ne peut pas se rendre dans les autres territoires français. Pour cela, elle doit obtenir un titre de séjour de 10 ans.
Fallaili Abdallah, qui a eu son précieux sésame, depuis un an et demi, est au chômage. Il a l'intention de se rendre France hexagonale pour trouver un emploi, mais il est limité par son titre de séjour ;
Je peux partir facilement, peut importe où je veux aller mais je peux pas travailler je vais être comme les touristes, puisque sur la carte de séjour de Mayotte, c'est marqué TOUTE PROFESSION A MAYOTTE.
Une situation qu'il a du mal à comprendre d'autant plus qu'il est sur un territoire français
Je connais des amis qui ont des récépissés de La Réunion, ils peuvent travailler, et nous avec la carte de séjour de 10 ans on ne peut pas travailler à l'extérieur c'est pas normal parce que Mayotte c'est la France.
Fallaili Abdallah
De nombreuses personnes viennent à Mayotte pour obtenir un titre de séjour dans l'intention de partir. Mais ici à Mayotte on parle d'une carte de séjour territorialisée. Cette particularité mahoraise ne donne aucune perspective si ce n'est que de rester sur le 101e département.