Une clinique spécialisée en cardiologie est en projet à Dembeni

santé
26.08.19 Le bloc opératoire d'un hôpital en France (image d'illustration).
Le bloc opératoire d'un hôpital en France (image d'illustration). ©BURGER / Phanie / AFP
Lors d’une conférence de presse ce jeudi, la directrice de l’ARS Mayotte, Dominique Voynet, a dévoilé un projet mené par la Clinique Ste Clotilde de la Réunion : une implantation spécialisée en cardiologie.

 
Actuellement, tous les malades qui présentent les symptômes d’une crise cardiaque à Mayotte sont systématiquement évacués en urgence vers la Réunion, la plupart du temps vers la clinique Ste Clotilde, spécialisée dans ces interventions. A Mayotte, on ne peut rien faire de plus qu’un électro- cardiogramme et une échographie. Pour peu qu’il y ait à intervenir sur les vaisseaux sanguins, le malade doit être transporté  pour subir une coronarographie à la Réunion. C’est aussi imposant qu’un bloc opératoire.

Le CHM ne dispose pas de ces installations, ni du personnel nécessaire. Dominique Voynet a annoncé que la Clinique Ste Clotilde, établissement privé, est en train d’étudier une telle  implantation à Dembeni.

Cette installation pourrait aussi satisfaire les projets de l’entreprise Total au Mozambique. Total souhaitait avoir de telles facilités à proximité de son futur site gazier.

La couverture médicale à Mayotte pourrait ainsi faire un grand pas en avant, et surtout rassurer toutes les personnes présentant des problèmes cardiaques.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live