Une délégation américaine était en visite aux Comores ce jeudi 18 avril. L'ambassadrice des Etats-Unis aux Comores et à Madagascar et la sous-secrétaire d'État adjointe aux affaires africaines se sont rendues dans l'archipel pour évoquer la coopération entre les deux pays, mais aussi pour revenir sur l’élection présidentielle en janvier 2024.
Elles ont rencontré les cinq candidats de l’opposition à la présidentielle, puis le président Azali Assoumani. D’après le communiqué de l’ambassade, les Américains ont appelé à réformer le processus électoral pour garantir des élections libres et équitables, notamment après les nombreuses accusations de bourrage d’urnes durant le dernier scrutin. Dénonçant des irrégularités, les Etats-Unis ont demandé dans un communiqué aux autorités comoriennes de clarifier les résultats annoncés.
La population elle avait réagi par des manifestations et de violents affrontements. Depuis, l'opposition demande toujours la tenue d’une nouvelle élection malgré les représailles judiciaires. Son porte-parole a été arrêté la semaine dernière pour “incitation à la haine de la population”, pour avoir dénoncé “un hold up électoral”. L’un des candidats de l’opposition avait également été incarcéré à quelques jours du scrutin, officiellement pour attentat et complot contre l’autorité de l’Etat.