Le préfet confirme ce mardi 19 mars qu'un premier cas de choléra a été détecté à Mayotte. Il s'agit d'une femme venant d'Anjouan, arrivée par kwassa ce dimanche dans le nord de l'île. Elle a résidé à Passamainty avant d'appeler le Samu ce lundi suite à des vomissements. Elle a été hospitalisée au CHM, testée positive et isolée. Son état de santé s'est amélioré depuis selon le préfet, François-Xavier Bieuville.
L'Agence Régionale de Santé avait déjà présenté il y a un mois son plan de riposte en cas d'introduction de la maladie à Mayotte, annonçant un renforcement des contrôles sanitaires aux frontières et la mise en place d'équipes d'investigation et de désinfection en cas de détection de cas de choléra, pour éviter la contamination des cas contacts. Ces équipes se sont rendues à Passamainty, selon le directeur de l'ARS, pour désinfecter la zone et distributer des antibiotiques.
Des renforts nationaux
Des renforts nationaux sont actuellement présents à Mayotte pour renforcer ce dispositif et le centre d'appel du Samu. Les autorités sanitaires recommandent de se laver régulièrement les mains pour limiter la transmission de la maladie et de boire beaucoup d'eau pour éviter la déshydratation en cas de contamination.
L'ARS recommande à la population ayant séjourné aux Comores de s'isoler et d'appeler le 15 en cas de vomissements et de diarrhées. Depuis le 2 février, l'épidémie de choléra sévit dans l'archipel et particulièrement, depuis ce week-end à Anjouan où 80 patients sont hospitalisés, douze jours après la détection du premier cas de choléra dans l'île. Au total, douze morts et 319 cas positifs ont été recencés par le ministère de la Santé des Comores, soit 92 nouveaux cas depuis une semaine.