Une formation en orthoptie pour les bacheliers mahorais

Une consultation avec un specialiste de la vue (photo d'illustration).
Mayotte est un désert médical notamment pour tout ce qui concerne les troubles de la vue. Pour pallier le manque de spécialistes dans ce secteur, le Conseil départemental en partenariat avec l'université de Paris Cité, LADOM, l'Agence Régionale de Santé ont mis en place la formation en capacité d'orthoptie.

Lancée depuis l’année dernière, la formation accessible par Parcoursup, accueille deux promotions. Et les places sont chères, seulement six étudiants par an pour un coût de 11 000 euros chaque année. Il existe heureusement une possibilité de prise en charge par le Conseil Départemental via LADOM pour le financement des frais pédagogiques ainsi qu'une rémunération mensuelle. 

Pour le professeur Mathieu Robert, il est important d’attirer les jeunes vers cette formation, les besoins de ce type de professionnel sur le territoire sont réels. 

"Classiquement, l’orthoptiste s’occupait essentiellement de la rééducation des strabismes mais depuis plusieurs décrets et plusieurs années, désormais l’orthoptiste est impliqué dans la prise en charge de l’ensemble des problèmes de la vision, dans le dépistage de ces anomalies et puis dans l’accompagnement des patients malvoyants."

Mathieu Robert, professeur en orthoptie

Un cursus de trois ans

Cette formation de trois ans a été mise en place grâce à un partenariat entre le Conseil Départemental l'université de Paris Cité, LADOM, l'Agence Régionale de Santé et plusieurs autres acteurs. Son principal avantage c'est qu'elle est professionnalisante. C’est-à-dire avec l’assurance d’avoir un métier à la sortie.

Elle alterne des cours théoriques à l’Université Paris Cité et des stages. D'abord à Paris, les deuxième et troisième années se font à Mayotte. Pour le professeur Robert, cela permet une coordination optimale avec les besoins de santé du territoire. Si pour l’heure, les promotions sont de petites tailles, elles constituent néanmoins une grande promesse pour le territoire de Mayotte.