D’abord signalée dans la nuit de jeudi 18 à vendredi 19 juillet en Australie, la panne a touché les systèmes informatiques dans le monde entier, contraignant des aéroports internationaux et des compagnies aériennes à suspendre leurs vols.
AirFrance, la compagnie aérienne française a été impacté et elle l'a fait savoir à ses clients.
Les aéroports d’Orly et de Roissy n’ont pas été touchés par la panne, mais en ont subi les conséquences, notamment par des retards de vol de certaines compagnies aériennes.
Franceinfo explique dans un article que le problème technique concerne une solution de cybersécurité de la marque Crowdstrike, utilisée par des milliers d'entreprises dans le monde. Le logiciel en question, appelé Falcon, est un EDR ("endpoint detection and response"), qui permet une surveillance en temps réel de tous les serveurs et les ordinateurs d'un même système informatique dans sa globalité.
Des chaînes de télévisions victime de la panne
Plusieurs médias telles que RTL, TF1, Cnews et BFM BFM ont quant a eux été affectés, ce qui a fortement perturbé la diffusion de leurs programmes.
Le système informatique de Paris 2024 touché
Sur leur site, Franceinfo informe que la panne mondiale touche "les activités informatiques de Paris 2024". Une information qui leur est parvenue par le Comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.