Une randoclean pour nettoyer les espaces naturels de Tsingoni

Le THB, le club de handball de Tsingoni, organisait sa première randoclean ce dimanche. Les séniors de l’association Nouroul Absoir était également invités à y participer, pour nettoyer les équipements sportifs et les espaces naturels de la commune.

Ils étaient une cinquantaine à participer à la première randoclean du THB, le club de handball de Tsingoni, ce dimanche 1er octobre.

L’objectif : nettoyer les équipements sportifs et les espaces naturels de la commune. L’association de personnes âgées Nouroul Absoir a également collaboré à cette initiative. Une vingtaine de séniors se sont mêlées aux enfants et aux adolescents pour ramasser les déchets.

Équipés de pinces et de sacs-poubelles, les participants ont commencé leur opération à la retenue collinaire de Combani. « On a trouvé des draps, des chaussures, beaucoup de canettes, du plastique », énumère Anchale, une adolescente.

Sa camarade Melyane abonde : « c’est important de nettoyer quand on peut le faire, quand on a la force de le faire. » Pour les personnes âgées, c’était aussi l’occasion de faire une bonne action, mais surtout de se retrouver et de faire une activité sportive.

« On parle entre nous, on plaisante, on passe un bon moment », raconte Calasoumi, l’une des membres de Nouroul Absoir. Pour Zahariou, à ses côtés, « ça nous permet de bouger un peu. » Sur ce point, le président de l’association Saidi Rachid arbore un air satisfait. « On veut permettre aux personnes âgées de sortir, de ne pas être recluse, et puis on veille à ce qu’il n’y ait pas de déchets sur l’eau » explique-t-il.

Au-delà de l’aspect convivial, une quinzaine de sacs-poubelles ont été remplis en l’espace d’une heure. La mairie de Tsingoni passera ensuite les ramasser. Pour le président du Tsingoni Handball, cette première randoclean est une réussite. « L’idée c’était d’en faire un événement intergénérationnel, de créer un dialogue entre les générations sur la question de la protection de l’environnement », précise Kira Adacolo.

Il regrette néanmoins qu’un site aussi important ne soit pas mieux protégé, craignant de voir les déchets réapparaître aussi rapidement qu’ils ont été enlevés, mais la retenue collinaire n’était pas le seul site concerné par cette opération.

Le lac Karihani, les terrains de foot, les plateaux polyvalents et les environs de la MJC ont également été nettoyés et le seront à nouveau. Deux autres randoclean sont déjà prévues par le club début novembre et début décembre.