Une tortue marine femelle a été tuée par une meute de chiens le 5 juin sur la plage de la baie des tortues à Bouéni, indique dans un communiqué le REMMAT ce mardi. Un passant a donné l'alerte en contactant le réseau d’échouage mahorais des mammifères marins et tortues marines "Les blessures au niveau des épaules sont caractéristiques des attaques de chiens, qui profitent de la ponte d’une femelle sur les plages pour les attaquer au moment où elles sont vulnérables et fatiguées", précise le REMMAT. "Ces attaques sont mortelles car les muscles et la chair sont arrachés et la perte de sang est très importante."
Sur place, tortue agonisante est hydratée par les passants en attendant l'arrivée du vétérinaire de Combani. L'animal est euthanasié, ses blessures ne permettant pas de la transporter. Ce cas est loin d'être isolé. Le REMMAT indique recevoir de nombreux appels signalant des groupes de chiens sur des plages de ponte. Les passants parviennent parfois à les éloigner pour permettre à la tortue de repartir.
"Une tortue se reproduit très lentement", ajoute le réseau. "De plus, le braconnage très présent à Mayotte constitue déjà une menace très importante sur cette espèce déjà en voie d’extinction à l’échelle mondiale." Des rapports sont déjà envoyés tous les ans aux administrations, associations et aux communautés de communes concernées, mais le REMMAT appelle aussi tous les citoyens à remonter ce type de cas en alertant leur commune.
Un premier centre de soin de tortues marines
Cet enjeu sera inclus dans le pacte de sauvegarde des tortues marines, qui sera signé prochainement par les acteurs du territoire. "L’absence de fourrière et le manque de vétérinaires sur l’île est un vrai problème qu’il faut adresser et des campagnes de stérilisation sont souhaitables sur le long terme pour résoudre cette situation", résume le REMMAT. La Kaz'a Nyamba, le premier centre de soin de tortues marines à Mayotte porté par l'association Oulanga Na Nyamba, ouvrira également ses portes prochainement. 24 tortues pourront être soignées en même temps.
Des arrêtés préfectoraux interdisent déjà la présence de chiens, même en laisse, sur les plages de Charifou, Saziley, Moya, et Papani. Si vous trouvez un mammifère marin piégé, blessé ou mort, il faut joindre le 06.39.69.41.41, disponible 24h sur 24. Seuls les membres du REMMAT sont autorisés par arrêté préfectoral à manipuler et transporter des tortues marines.