Une visite sous le signe de la lutte contre l’insécurité et l’immigration clandestine

Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur et des Outre-mer dans le Journal de 19h00 de Mayotte la 1ère
Gérald Darmanin a dévoilé les nouvelles mesures qui vont être déployées à Mayotte pour contenir l’immigration clandestine et combattre efficacement l’insécurité. Il donne rendez-vous au mahorais au mois de novembre prochain pour assurer leur suivi.

C’était une visite placée sous le signe de la lutte contre l’immigration clandestine et contre l’insécurité.

Gérald Darmanin a promis des moyens supplémentaires en hommes. 

Nous ne céderons pas, on va protéger les mahorais, on va protéger Mayotte. On renfoncera les effectifs de police et de gendarmerie. Un quatrième escadron de gendarmes mobiles sera à demeure à Mayotte.

a déclaré Gerald Darmanin à Mayotte La 1ère.

Il a aussi laissé comprendre qu’une deuxième zone police sera créée sur le département. Des communes mahoraises ont le nombre d’habitants requis, Koungou et la Petite-Terre.

Gérald Darmanin est aussi favorable à la mutation à Mayotte des policiers mahorais affectés dans d’autres département français.

Enfin, il est prêt à accompagner jusqu’à hauteur de 50% du financement, les communes qui veulent recruter, former et armer des nouveaux policiers municipaux. Mais il a rappelé cela doit d’abord être une volonté des municipalités et non du ministère de l’Intérieur.

Le gouvernement était aussi attendu sur la réponse à donner aux délinquants mineurs qui forment le gros des troupes qui sèment le trouble et qui affrontent les forces de l’ordre dans les rues de Mayotte :

On ne tire pas à balles réelles sur des enfant qui ont onze ans. Je reviendrai en novembre avec des propositions d’armes intermédiaires… Il faut aussi une réponse pénale plus forte. On ne peut envoyer des enfants en prison.

Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur et des Outre-mer

Et le ministre de l’Intérieur a annoncé que l’un des premiers centres d’encadrement militaire, pour rééduquer, promis par Emmanuel Macron lors de la campagne présidentielle pourrait être installé à Mayotte.

En ce qui concerne la lutte contre l’immigration clandestine, deux autres vedettes et des radars doivent arriver dans les semaines à venir. Mais, il n’est pas encore question de déployer Frontex à Mayotte, ni de lever la localisation des titres de séjour délivré à Mamoudzou, et pour cause : 

Si quelqu’un qui vient sur l’île de Mayotte a la certitude de pouvoir aller demain en Europe, il y aura encore plus de gens qui viendront à Mayotte. 

Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur et des Outre-mer

Enfin Gérald Darmanin prône la fermeté vis-à-vis des Comores et certains États africains d’où sont originaires les personnes en situation irrégulière à Mayotte.