Les arbitres viennent de siffler la mi-temps de la rencontre entre BCM et TCO. Les deux équipes sont à égalité 39/39. "Pour moi, ce n'était pas un match à risque, même sportivement, il n'y avait pas d'enjeu" témoigne Daoulab Ali Charif le président du BCM, déjà qualifié avant la rencontre pour les Playoffs. Avec la situation actuelle, il est resté chez lui mercredi soir.
Alors que la mi-temps se poursuit, une bande armée de jeunes de Mamoudzou a débarqué. L’un d'entre eux entre sur le terrain et se fait rappeler à l'ordre par l'un des arbitres de la rencontre, lui demandant de quitter le terrain. En réponse, l'individu a sorti un sabre. La situation dégénère. Le match est définitivement arrêté par les arbitres. L'un d'entre eux a été victime de jets de cailloux.
"Comment tu contiens une trentaine de gamins qui débarquent au plateau avec des machettes, c'est impossible"
Certains riverains, présents au match mercredi soir, témoignent que "des menaces de représailles auraient été proférées contre M'gombani hier. Ils avaient prévenu qu'ils seraient là ce jeudi matin."
J'ai reçu un appel du collège à 08h01 pour aller chercher mon fils . Arrivé parmi les premiers parents, le personnel nous a fait entrer dans la cour intérieure pour trouver notre enfant parmi les centaines qui sont sur le parvis central. J'ai vu des personnes essayer d’escalader le grillage. La suite est indescriptible. J'ai vu des visages d'enfants hagards, marqués par la peur et la panique, les cris étaient assourdissants. Un personnel de d’établissement dépassé.
Un parent d'élève du collège de M'gombani
Au collège de Mgombani, mercredi, "la vie scolaire avait averti qu'elle ne travaillerait pas ce jeudi. Nous, en tant qu'enseignants, on pensait que l'établissement allait être fermé après cette annonce, sauf qu'il n'y a pas eu de communication" annonce un enseignant.
Sur une vidéo, on peut voir deux personnes, extérieures au collège, en sortir par le portail arrière. Elles semblent s'être introduites dans l'établissement.
Suite à ces événements, "le collège de M'gombani été évacué ce matin suite à des intrusions en représailles d’une bagarre hier en marge d’un match de basket au plateau baobab" annonce un parent d'élève. Une bagarre a également éclaté au lycée Bamana, ce jeudi.