Vers la fin de la vignette verte ?

assurances
Vignette d'assurance
Vignette d'assurance ©Franceinfo
Allons-nous vers la fin d’une ère ? A l’initiative de France Assureurs, regroupant 247 compagnies d’assurance, un texte de loi devrait voir le jour dans les prochaines semaines pour supprimer la vignette verte apposée sur le pare-brise des voitures françaises depuis 36 ans.

Crée pour lutter contre les voitures non assurées, la traditionnelle vignette verte est devenue aujourd’hui caduc. Ces dernières années, de nouvelles méthodes plus fiables ont été mises au point avec la technologie développée afin de lutter contre la fraude.

Voitures
Des véhicules à l'arrêt ©Chafika SALIM M’KOU

La plupart des automobilistes accueillent bien la nouvelle, même si certains, restent tout de même attachés à la vignette verte apposée au pare-brise.

Le fichier des véhicules assurés, instauré en 2016 regroupe toutes les informations du macaron de manière dématérialisée. Il est accessible pour les forces de l’ordre depuis 2019. Une simplification qui permettra également d’avoir un impact écologique.

C’est en effet une économie d’impression de 50 millions de documents par an qui sera réalisée. Mais avant d’entrer en vigueur. Cette proposition devra attendre la nomination du nouveau gouvernement prévue dans les jours à venir.