Depuis le 20 novembre l’état a pris l’engagement de distribuer de l’eau à toute la population a raison d’un pack par personne.
C’est la cacophonie dans les points de distributions d’eau dans plusieurs communes malgré la mise en place d’un calendrier dans les villages par les mairies.
C’est particulièrement problématique pour les salariés. Aux heures de distribution des bouteilles d’eau, ils sont au travail, et quand ils peuvent se rendre disponibles pour aller chercher, le stock est épuisé.
La mairie explique que c'est la quantité d'eau acheminées sur place qui est insuffisants. A Kaweni, Mtsapere ou encore Cavani dans la commune de Mamoudzou où il y a une forte densité de la population, la préfecture devrait acheminer au moins deux contenairs par distribution au lieu d'un à moitié plein.
Quant à l'accessibilité de la distribution de l'eau en bouteille pour les salariés, la commune de Mamoudzou a rajouté le samedi dans son planning de distribution, mais là encore, nombreux sont les habitants qui repartent bredouilles faute de stock suffisant.