VIDEO : "Je suis homosexuel, je suis gay... personne ne me prenait au sérieux"

Maesha : Vivre selon mes choix
Assumer ouvertement son homosexualité à Mayotte n'est pas une chose facile. Dans ce numéro de Maesha, N’jie Kanie Soumaili, raconte son parcours et son choix de vie atypique.

J'ai un chemin qui n'est pas tout droit et qui est complexe, comparé à une personne lambda.

N'Jie

C'est de cette manière que se décrit N'jie Kanie Soumaili. Elle aime être différente et se démarquer des autres même si cette différence fait peur.

Originaire de Mayotte, une île majoritairement musulmane, N'jie a conscience que son choix de vie n'est pas ordinaire.

N’jie Kanie Soumaili dans Maesha

Même la famille la plus moderne peut être réticente à l'idée d'avoir un enfant homosexuel. La sienne a plutôt bien accueilli la nouvelle. N'jie est consciente que c'est une chance d'avoir un entourage bienveillant et conciliant. 

Puéricultrice de profession, dans le milieu professionnel il a aussi fallu se battre pour avoir sa place. "Je vais faire trois entretiens alors qu'une personne hétéro n'en fera qu'un seul".

Ce n'est pas un choix c'est la nature qui prend le dessus et je n'ai pas envie d'être malheureuse pour faire plaisir aux gens.

N'jie Kanie Soumaili

Dévoiler son orientation sexuelle et son choix de vie à son entourage et au monde, était une étape très importante, maintenant N'jie se dit être " prête pour aller de l'avant et tout changer".

Plus de témoignages Maesha ici