Violences à Mayotte : les interpellations se poursuivent

Tribunal judiciaire
Cette semaine, les interpellations se sont multipliées à Mayotte. Chaque jour entre 6 et 15 personnes ont été déférées devant le tribunal.

À Chiconi deux autres personnes suspectées du meurtre de deux adolescents ont été mises en examen. Hier soir le procureur a annoncé leur placement en détention provisoire. On a désormais plus de détails sur les événements.  Selon nos sources le groupe de jeunes aurait été intercepté lors d'un cambriolage. Mais le procureur a refusé de confirmer l'information.

Deux adolescents ont réussi à fuir mais ils ont été blessés.  La suite le procureur parle d'un lynchage collectif ayant mené au meurtre des deux victimes. Elles ont été menées de force sur les lieux du crime. C'est là qu'on a découvert les reste du corps calciné de l'un d'eux ainsi que des traces de l'autre victime toujours portée disparue.  Son corps n'a toujours pas été retrouvé.  Les deux jeunes étaient suivis par la PJJ et  placés en famille d'accueil à Chiconi.

Mais la grosse affaire de la semaine concerne l'arrestation mercredi soir de Blax, un caïd de kaweni. Recherché suite à une évasion il est aujourd'hui à Majicavo où il purge une peine de deux ans de prison. Deux autres membres de la bande sont en garde à vue. Le reste de la bande à Blax est recherchée pour plusieurs faits de vols et agressions d'automobilistes. Des attaques commises entre les quartiers de Convalescence, la pente Sogea et Kawéni.

Pour rappel, dans l'affaire du bus attaqué le 16 novembre dernier, la gendarmerie a déjà pu identifier des membres de la bande.  Deux mineurs de 15  et 16 ans sont  incarcérés. Une dizaine de jeunes sont activement recherchés.