Voix des Outre-Mer : Chaïma et Eddy représentent Mayotte à l'Opéra de Paris

jeux
Voix D'Outre mer ©Mayotte la 1ere
Pour cette 4e édition, 17 candidats, issus des finales régionales, sont en lice pour se produire sur la scène de l’Opéra Bastille devant un jury composé de professionnels des médias et de la musique.

Depuis 2018, le contre-ténor martiniquais Fabrice di Falco et l’association Les Contres Courants organisent le concours Voix des Outre-mer pour favoriser l’émergence de chanteurs ultramarins à un niveau national et leur faire découvrir l’art de l’opéra. 

Pour cette 4e édition, 17 candidats, issus des finales régionales (Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion, Mayotte, Saint-Pierre-et-Miquelon, Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, l’Ile-de-France et Haïti), sont en lice pour se produire sur la scène de l’Opéra Bastille devant un jury composé de professionnels des médias et de la musique.

Les deux finalistes qualifiés lors de l'Edition territoriale à Mayotte sont Chaïma et Eddy.

Qui est Eddy ? 

Étudiant de 17 ans il habite à Sada et prépare un baccalauréat général au lycée de Sada. Bercé par la musique depuis son plus jeune âge, plus tard il souhaite se spécialiser dans une filière juridique tout en gardant sa passion pour la musique. Aujourd'hui son choix musical se porte sur les musiques anglaises qui l'aident à valoriser son timbre de voix à forte intonation. 

Qui est Chaïma ?

À 15 ans elle est en seconde générale au lycée de Chirongui et habite à Miréréni Bé. Elle baigne dans le chant grâce à sa mère, qui enseigne le Débaa, chant traditionnel féminin mahorais. Toujours à la recherche du langage qui renforcerait au mieux sa voix, elle n'hésite pas à s'essayer à quelques registres musicaux.

Tous deux porteront fièrement les couleurs de l'Ile aux Parfums, ce lundi 10 janvier à L'Opéra Bastille.

Ce concours a pour but de former les futurs talents et de les présenter aux différents acteurs culturels.  À l’occasion de la grande finale nationale, présentée par Laurence Roustandjee, qui se tiendra le 10 janvier à l’Opéra Bastille, le pôle Outre-mer de France Télévisions propose un dispositif exceptionnel, en diffusant en direct cet événement  sur La 1ere. Lors de cette soirée, deux prix seront décernés : "Prix Voix des Outre-mer" et "Le Prix du jeune talent"

Cette finale sera également diffusée en direct sur France Musique.