Volcan sous-marin : les études continuent

Deux ans après les premiers tremblements de terre, les études se poursuivent pour tenter d'en savoir plus sur le volcan sous-marin et les séismes qu'ils provoquent à Mayotte.
C'est aujourd'hui que débute une nouvelle campagne de recherches au large de la Petite Terre pour mieux comprendre le phénomène sismo-volcanique qui touche Mayotte depuis mai 2018.

Conduite par le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM), l'étude de magnétotellurique permettra de générer localement des ondes nécessaires pour obtenir une cartographie du sol. Pour ce faire, les stations de magnétotellurique envoient des ondes magnétiques afin d’évaluer et comprendre comment se comporte le sol durant un séisme. Les scientifiques réaliseront 4 jours de mesures sur 7 points du territoire.
Elle sera suivie en octobre par une seconde campagne, une étude de sismique-réfraction. Celle-ci consistera à obtenir une imagerie du système magmatique profond pour mieux caractériser son fonctionnement.
Cette campagne s’inscrit dans une volonté de mieux connaitre le sous-sol de Mayotte. Les premières campagnes de recherches sont à découvrir dans le documentaire de 52 minutes "Mayotte, naissance d'un volcan".