Voter en se faisant accompagner : une exception bien encadrée

Carte électorale
Voter est un acte personnel et doit s'accomplir seul. Mais le Code électoral prévoit une exception en son article L 64.

« Tout électeur atteint d'infirmité certaine et le mettant dans l'impossibilité d'introduire son bulletin dans l'enveloppe et de glisser celle-ci dans l'urne ou de faire fonctionner la machine à voter est autorisé à se faire assister par un électeur de son choix » stipule l'article L64 du Code électoral.

Un électeur peut signer à la place de la personne empêchée

Cet article leur permet ainsi de se faire assister par un électeur de leur choix, pas nécessairement inscrit dans le même bureau de vote, ni dans la même commune. Si la personne en situation de handicap ne peut signer elle-même la liste d'émargement, l'électeur de son choix peut signer à sa place avec la mention manuscrite : "L'électeur ne peut signer lui-même".

Le personnel médico-social et mandataire judiciaires suivant l'électeur en situation de handicap ne peuvent accomplir le vote à sa place

Le majeur protégé également atteint d’une infirmité et qui ne lui permet pas d’accomplir physiquement les opérations de vote peut aussi se faire assister par l’électeur de son choix, à l’exception des mandataires judiciaires à leur protection et des personnes les accueillant, intervenant ou les prenant en charge dans les établissements sociaux, médico-sociaux et sanitaires.