Ymane Alihamidi-Chanfi fait son entrée à la Caisse de sécurité sociale de Mayotte en 2003. Après une formation à l’école nationale supérieure de sécurité sociale en 2009, elle est en charge l’Action sociale de la Caf à l’île de la Réunion.
Elle revient à Mayotte en 2016 et prend la tête de la direction de la CSSM. Son objectif ? « Faire de la CSSM un organisme de sécurité sociale à part entière et non pas entièrement à part », affirme-t-elle.
Au fil des années, elle pilote de nombreux chantiers majeurs. La directrice est confrontée à une situation particulière puisque la caisse de Mayotte est le seul organisme du régime général qui gère les branches : Famille, Maladie, Accidents du Travail et Maladies professionnelles Vieillesse, et Recouvrement.
« Beaucoup reste à faire »
Ymane Alihamidi-Chanfi
La cadre quitte ses fonctions avec le sentiment d’avoir mené à bien ses missions. Cependant, elle reconnaît que « beaucoup reste à faire, les enjeux en termes de convergence des droits sociaux et de rattrapage des standards nationaux étant nombreux et titanesques. »
Elle s’envole désormais pour de nouveaux horizons. Le 1er mars, elle prendra officiellement ses fonctions en tant que directrice de la Caf de la Sarthe.
Son successeur est Philippe Fery, l’actuel directeur de la Caf de Guyane. Il occupera son poste à la même date.