« J’ai appris de mes échecs, et j’ai compris que la véritable satisfaction est de gagner non pas en individuel, mais collectivement » déclare Zaidou Tavanday, investi par le parti LR pour l’élection sénatoriale. « J’ai une chance formidable, je ne suis pas seul. Il y avait 250 participants à mon investiture dimanche dernier, dont 150 grands électeurs » se réjouit Zaidou Tavanday, « j’ai le soutien des maires de Mamoudzou, Mtsamboro, Dembeni et bien d’autres, ainsi que celui du président Ben Issa Ousseni ». Le candidat rappelle que le sénateur a le privilège d’être « l’élu des élus », le représentant des collectivités locales.
Zaidou Tavanday veut centrer son action sur « l’excellence », « nous avons une université, une jeunesse nombreuse, une grande qualité des formations ».
Amené à commenter les problèmes qui touchent les installations sportives, notamment le stade de Cavani, l’ex responsable des sports de la ville les déplore, « mais je n’ai pas de responsabilité particulière dans ce domaine, je ne suis pas dans la boucle ».