Anchya Bamana présente sa candidature aux élections sénatoriales du 24 septembre prochain, accompagnée de son suppléant Daoudou Soumaila, élu de Bandraboua.
« Les annonces du ministre sur l’eau sont une bonne chose, mais ce n’est pas suffisant » déclare l’ancienne maire. Anchya Bamana demande à ce que de l’eau en bouteille soient distribuée à tous les écoliers, « l’État devrait subventionner les communes pour donner des bouteilles d’eau à tous les enfants ».
La candidate rappelle qu’une loi n’est pas appliquée à Mayotte, « celle du 30 décembre 2006 qui stipule que chacun a droit à de l’eau potable à un prix acceptable ». Sans écarter la responsabilité des élus, elle estime que « l’Etat a failli depuis que la crise de l’eau a commencé fin 2016. Pourquoi le syndicat des eaux n’a pas été mis sous tutelle ? »
Anchya Bamana annonce qu’au Sénat, elle s’attachera à «rectifier les textes discriminatoires » qui excluent Mayotte du champ de la loi, qu’il s’agisse de la question du drapeau aux jeux des îles, ou de la santé notamment les règles des évacuations sanitaires. « J’ai eu la chance d’être maire, de gérer une intercommunalité, de présider les CCAS, de travailler dans une administration de l’État…J’ai l’expérience nécessaire ».