Zily, l'artiste aux sonorités engagées à suivre dans l'Océan indien

musique
Femme engagée et entrepreneuse, la chanteuse, compositrice mahoraise, Zily a dévoilé son nouvel album, une ode à la femme, lors d'un showcase organisé à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes.

Imani Na Amani veut dire “Foi et paix” et c’est aussi le nom de l'EP de Zily qui est sorti ce 8 mars 2022.  Fort du succès de ses singles Tsika et Amani, elle sort son premier album dans lequel on y retrouve 7 morceaux inédits.

Fort de 9 titres aux sonorités aussi traditionnelles que modernes, c'est toute une identité musicale affirmée et renouvelée que Zily veut présenter à Mayotte, à la région de l'océan Indien, à l'Afrique de l'Est, à l’Hexagone et aux autres territoires du monde. 3 de ces 9 titres ont fait l'objet d'un clip : Tsika ( j'étais), Amani ( paix) et Zaina.

Tiska, petite elle était, grande elle deviendra

Le single qui amorce la carrière musicale de Zily , Tsika veut dire "J'étais" en shimaoré,"ensemble" en kibushi. C’est l’histoire d’une enfance joviale et sans tracas, l’histoire d’une petite fille en totale harmonie avec le monde qui l’entoure .

C‘est l’histoire d’une enfance baignée de rires et de joie, entourée par une famille, des amis.

"Un souvenir de ma vie, animé par des choses simples, par le bonheur de vivre parmi les miens, au sein de ma communauté." Zily ©Yeka Music

Tsika , c‘est aussi l‘histoire d‘un contraste entre une enfance où l’on est heureux avec pas grand-chose, hors de l‘abondance matérielle que l’on connaît aujourd’hui.

Enfin, Tsika est un message universel, qui invite les enfants et les jeunes à se ressaisir et à apprendre à profiter de ce qui les entoure. 

Amani, ma beauté n'a pas d'égale, je suis une femme

Après Tsika, où l'artiste Zily a exploré le thème de l'enfance, c'est avec un nouveau titre qu'elle propose de découvrir une autre facette de Mayotte : les femmes. Amani qui veut donc dire « paix », c’est l’allégorie de ces femmes puissantes, battantes, résilientes. Amani, c'est l'histoire de Mayotte, et à travers elle, l'histoire de toutes ces femmes qui font Mayotte.

Amani - Zily
L'histoire de Mayotte, et à travers elle, l'histoire de toutes ces femmes qui font Mayotte. ©Yeka Music

Avec des sonorités toujours proches des traditions du territoire, mais en s'inscrivant dans l'ère du temps,  Zily nous propose un kaléidoscope de ce que sont les femmes de Mayotte et déclare dans cette chanson:

Dzina Langui Langui Dzina La Fulera, Wami Fulera. L'ylang-ylang est le nom d'une fleur, Je suis cette fleur.

Zily - Amani

C’est une véritable ode à toutes ces grand-mères, mères, femmes, jeunes et petites filles que l'artiste a tenu à faire.

Zaina, tout cet amour, Maman merci

Zaina sorti à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, le 8 mars, rend hommage à la mère de l'artiste qui s'appelle Zaina.

Zaïna - Zily
Hommage à la mère de l'artiste qui s'appelle Zaina ©Yeka Music

Yeka Music, un label, une identité 

Yeka Music marque un tournant dans la carrière de Zily. Ce label, créé de sa propre initiative, illustre sa volonté d’aller plus loin en effaçant les frontières entre Mayotte et le continent africain, les autres territoires ultramarins et le reste du monde.

Un label qui se veut être le porte-drapeau d’une identité mahoraise assumée et affirmée aux yeux du monde.

Présente sur la scène artistique de Mayotte depuis plus de 20 ans à travers ses engagements associatifs et culturels,  Zily prend aujourd'hui un nouveau virage musical, portant toujours plus haut sa culture et ses traditions, en l' accompagnant de sonorités modernes et multiples.

Zily, l’artiste à suivre dans l’Océan Indien 

Zily, de son vrai nom Amida Zily, est une artiste française d'origine mahoraise et malgache, autrice, compositrice et interprète.

Zily
L'artiste chanteuse et compositrice mahoraise ©Yeka Music

Depuis son plus jeune âge, Zily baigne dans les sonorités traditionnelles de Mayotte. C'est d'ailleurs à l'âge de 7 ans, qu'elle commence à faire ses premières armes à l'école coranique grâce au debaa (chant traditionnel mahorais).

Elle se produit lors de manifestations religieuses et traditionnelles, mais également à la télévision. À 16 ans, Zily est repérée par un pilier de la musique mahoraise qui composera pour elle l'une des chansons qui ont marqué les années 2000 à Mayotte : Nyandzo (“Amour” en shimaoré).

C'est d'ailleurs l'amour de sa culture, de ses traditions et de son île qui la pousseront en 2009 à parfaire son art en rejoignant un groupe de femmes chantant et dansant les traditions de Mayotte : l’association Fleurs d'Ylang est née. Pendant plus de 10 ans, ces femmes vont enchaîner les représentations à Mayotte, à La Réunion et dans l'Hexagone.

Aujourd'hui, portée par ses racines, ses millions de vues sur YouTube et sa fanbase toujours plus grande, Zily se lance à la conquête de l'Hexagone et l'Afrique de l'Est avec la sortie de son premier EP, à la couleur musicale unique, entre tradition et modernité. Tsika le premier opus qu'elle a sorti en juin 2021 a déjà cumulé plus de 1 million 300 000 vues sur YouTube. Son titre Amani (Paix) devrait connaître le même succès.