Météo, rentrée, politique, consommation, retraite : l'actu à la 1 du jeudi 9 février 2023 en Nouvelle-Calédonie

L'actu à la 1 du jeudi 9 février 2023 en Nouvelle-Calédonie
L'essentiel de l'actualité ce jeudi 9 février 2023 en Nouvelle-Calédonie avec une dépression qui pourrait virer au stade de cyclone dans les prochaines heures, une rentrée effective cette année encore pour la petite école de l'île Ouen en mal d'effectifs, la possibilité de transférer à nouveau vers la France des compétences déjà transférées à la Nouvelle-Calédonie dans le projet loyaliste mûrie ce week-end, ou encore la sollicitation du consommateur par l'UFC-Que choisir pour dénoncer les prix abusifs.

Cyclone en vue

Elle s’appelle Gabrielle et elle devrait sérieusement perturber la météo et ce dès demain : la dépression tropicale modérée a été nommée hier et se trouve actuellement à un peu plus de 1000 km de Bélep. Elle passera très au large de la Calédonie mais probablement au stade de cyclone. Conséquences : forts coups d’ouest, forte houle et fortes pluies. La veille est de mise.

Maintien

C’est une très bonne nouvelle pour les habitants de l’île Ouen à quelques jours de la rentrée : la petite école de l’île ne fermera pas ses portes, malgré la baisse constante des effectifs. Hier les deux nouveaux enseignants ont découvert leur futur lieu de travail et ont pu échanger avec des familles visiblement soulagées. 

Rétropédalage ?

La rentrée politique studieuse côté Loyalistes. Les trois partis non-indépendantistes qui composent la coalition se sont retrouvés hier à Païta. Ils devaient faire converger leurs positions sur l’avenir du pays pour arriver unis devant Gérald Darmanin, attendu en Nouvelle-Calédonie au mois de mars. Ils ont planché sur un schéma institutionnel commun, un futur statut du territoire. Celui-ci prévoit notamment un renforcement du pouvoir des provinces et la possibilité de transférer à nouveau des compétences déjà transférées à la Nouvelle-Calédonie vers la France. 

Alerte consommation

L’UFC-Que choisir veut s’attaquer aux pratiques commerciales malhonnêtes. Pour cela elle entend s’appuyer sur les consommateurs. L’association invite donc toute personne constatant des prix abusifs ou autres problèmes d’étiquetage à la contacter. Elle se chargera ensuite d’alerter les autorités.

Fin d’activité

Le dossier des retraites ne préoccupe pas qu’en France. Si le cas de la Caisse locale de retraite (CLR) n’est pas en ce moment sous le feu des projecteurs, sa situation n’est pas reluisante. Elle pourrait même être en cessation de paiement d’ici à la fin de l’année. Alors pour trouver de nouvelles ressources, le gouvernement envisage de prendre dans la poche des employeurs publics qui embauchent des contractuels, ces salariés de droit privé.

Grand écran

L’actualité culture, avec le vingtième Festival international du film océanien (FIFO) qui est entré dans le vif du sujet à Tahiti avec les premières projections après la cérémonie d’ouverture hier. Deux films calédoniens sont en compétition pour le prix du meilleur documentaire : « Wanyat, sur une terre de la République » et « Andi, Marie-Claude Tjibaou », qui ont la particularité d’avoir été réalisés par une seule et même personne, Dorothée Tromparent, surprise de cette double sélection.

Dans la ville

Du cinéma encore avec cette projection exceptionnelle ce soir au Cinécity : « Avant l’effondrement », un film traitant du réchauffement climatique, est diffusé à 18h30 en avant première nationale s’il vous plaît, ce, en présence de la co-réalisatrice Alice Zeniter.

Alliance

Le président ukrainien Volodymir Zelensky est attendu d’ici deux heures à Paris, où il doit rencontrer Emmanuel Macron. C’est sa première visite depuis le début de l’invasion russe il y a un an. Le chancelier allemand Olaf Scholz sera également présent. Les deux chefs d’État entendent réaffirmer leur soutien à l’Ukraine.

Manif à Paris

Après les opposants à la réforme des retraites, mardi, ce sont les agriculteurs membres de la FNSEA qui ont manifesté hier. Ils entendaient dénoncer ce qu’ils appellent la « décroissance agricole » qui les menaceraient, du fait notamment de l’interdiction de certains pesticides.