Militants de la CCAT incarcérés : Joël Tjibaou, à Nouméa, et Guillaume Vama, à Bourges, placés sous contrôle judiciaire, le procureur fait appel

Devant le tribunal de Nouméa, ce mardi matin.
Deux des sept militants de la Cellule de coordination des actions de terrain (CCAT) sous contrôle judiciaire. L'un d'eux, Joël Tjibaou, se trouvait en détention provisoire à Nouméa, au Camp-Est, depuis cinq mois. Le second, Guillaume Vama, a été incarcéré à la prison de Bourges dans l'Hexagone.

Après cinq mois de détention provisoire au Camp-Est, Joël Tjibaou a été remis en liberté sous contrôle judiciaire à Nouméa, le vendredi 18 octobre 2024. Le procureur de la République a fait appel de cette décision. L'audience est prévue, le 30 octobre prochain, au tribunal de Nouméa.

L'autre militant de la CCAT, Guillaume Vama, incarcéré à la prison de Bourges, dans l'Hexagone, a également été placé sous contrôle judiciaire par le juge d'instruction. Pour ce prévenu, le procureur a aussi fait appel. L'audience s'est tenue ce mercredi 23 octobre à Nouméa et le délibéré sera rendu le 30 octobre 2024.