Millimages des récifs, un concours pour préserver les coraux

L’IRCP, l'Institut des Récifs Coralliens du Pacifique, met en place un concours photo "des récifs, des loisirs". Un concours de photographies qui se terminera le 23 octobre.
L’IRCP, l'Institut des Récifs Coralliens du Pacifique, met en place un concours photo "des récifs, des loisirs", qui se terminera le 23 octobre.

Depuis 10 ans, l’IRCP, l'Institut des Récifs Coralliens du Pacifique, œuvre en faveur de projets fédérateurs visant à la préservation des récifs coralliens. Dans le cadre de ses actions de sensibilisation, l’institut organise chaque année un concours de photos sous-marines appelé "Millimages des récifs". Il propose une nouvelle thématique pour se surpasser : DES RÉCIFS, DES LOISIRS !

L'objectif : mettre en valeur toutes les activités sportives et de loisir que permettent les récifs coralliens, notamment le surf, activité originaire du Pacifique et mise à l’honneur aux prochains JO 2024.

Le concours 2023 est parrainé par Naea Bennett, ancien capitaine de l’équipe de Beach Soccer Tiki Toa et ministre de la jeunesse et des sports, et de la prévention contre la délinquance.

Ayant vécu à proximité du récif de Arue, avec mes cousins, nous passions nos vacances à explorer notre récif tout en nous adonnant à nos loisirs préférés : la pêche aux poissons et aux maoa, le surf, le foot sur la plage. C’est donc avec joie que j’ai accepté d’être le parrain de cette édition qui a pour thème « des récifs, des loisirs », deux sujets qui me tiennent à cœur. Les souvenirs de cette période de ma vie me sont si précieux, que je souhaite à ma descendance de pouvoir les vivre à son tour. Merci à l’IRCP ainsi qu’à ses partenaires pour l’organisation de cette troisième édition ! Aux participant.es de ce concours photos, je vous souhaite de prendre du plaisir à explorer et à nous proposer votre meilleure photo. Et surtout : Donnez-nous envie, à travers vos clichés, de tout faire pour prendre soin de nos récifs, qui nous offrent tant de loisirs ! Bonne Chance à toutes et tous ! 

Naea Bennett

Un jury présidé par Lea Hahn, jugera l'ensemble des photos envoyées pour retenir 15 photos selon les critères de participation mentionnés dans le règlement.

Il est composé de 5 membres : des photographes professionnels, des artistes et des personnalités du fenua.

Une présélection, par un comité VAHINE ARATAI, sera faite pour la catégorie VAHINE. 

Un comité culturel, composé de 4 membres choisira, parmi l’ensemble des photos envoyées, quatre photos inspirantes et rédigera un court texte associé.

Un vote du public, organisé via le réseau social Instagram, sera réalisé sur l’ensemble des photos envoyées.

Quatre catégories 

Les participants peuvent soumettre jusqu’à trois photos, des clichés présentant la faune et/ou la flore des récifs coralliens de Polynésie française, selon les critères correspondant à une des quatre catégories proposées : 
• Des récifs, des loisirs
• Libre
• Vahine
• New Hope.

Les compositions photo ne sont pas acceptées.

Des séjours et des lieux d'exposition pour les lauréats

Les gagnants se verront offrir plusieurs lieux d’exposition, un séjour à bord de l’ARANUI 5, un séjour à Fakarava, un collier de perles, des plongées loisir, des sorties en pirogue traditionnelle, la visite de l’écomusée Te Fare Natura ou des bons d’achat de matériel de plongée sous-marine. Les photos lauréates seront présentées dans plusieurs lieux en Polynésie française, et en France. Les expositions seront accompagnées de médiations artistiques, culturelles et/ou scientifiques afin de multiplier les regards sur la découverte des récifs coralliens.