Après deux mois de préparation, c’est le grand saut ! La conférence de presse, premier rendez-vous avec le public, est une étape cruciale du parcours des candidates à Miss Tahiti.
Par souci d’équité, n’est pas autorisée à répondre à notre interview qui veut, c’est la candidate numéro 5 qui a été tirée au sort.
J'ai envie de dire que je n'attends rien, j'ai envie de me laisser surprendre. Je pense que Miss Tahiti est une aventure magique et j'ai hâte de découvrir ce qu'elle a à m'apporter, à m'offrir. Mais ce que je souhaite transmettre aujourd'hui, c'est ce que ma grand-mère m'a toujours dit, elle m'a guidé avec ce message : celui de cultiver sa beauté intérieure.
Temanava Domingo, candidate n°5
En coulisses, les mamans des candidates sont aussi anxieuses les unes que les autres. « On a découvert l'ensemble des candidates à l'instant, je ne les avais jamais vues, seulement une ou deux...ça s'est bien passé, il y avait une bonne ambiance et du monde aussi » confie Viviane. « Je le vis avec beaucoup d’émotion, beaucoup de stress également pour toutes les candidates et pour ma fille. Et je trouve que c'est une belle aventure » livre à son tour Doriane.
Le comité Miss Tahiti a permis aux dix candidates de suivre des cours de diction, de gestion des attitudes, de remise en forme, de stylisme, sans oublier la culture générale. « On en a certaines qui viennent du marketing et de la communication, on a une chanteuse qui a participé à un concours de chant, on a des filles qui viennent du mannequinat, on a des filles qui n'ont jamais défilé de leur vie, jamais porté de talons...donc voilà : on compose chaque année avec les profils des candidates. Mais si je pouvais n'en retenir qu'un seul mot, c'est qu'elles sont vraiment toutes déterminées et engagées » précise Hinarere Taputu.
Toutes espèrent succéder à Ravahere Silloux, qui doit déjà rendre son écharpe. L’élection est prévue le 21 juin, avec un thème qui sort de l’ordinaire, le cinéma américain.
C’est vrai que, comparé à l'année dernière, on était en plein dans la culture avec le triangle polynésien. Là, c'est quelque chose que Miss Tahiti n'a jamais fait, en tout cas pour l'élection. Moi je dis que c'est bien de moderniser un peu le concours, ils vont nous faire des tableaux incroyables, vous allez déjà avoir un aperçu avec les vidéos des candidates. Moi je n'en doute pas : ça va être un show exceptionnel.
Ravahere SillouxMiss Tahiti 2023
Car oui, le comité a décidé d'inverser la tendance cette année avec un thème moderne pour l'élection du 21 juin, et un thème plus local, "Poerava", pour le gala prévu le 25 mai.
Depuis le rachat de la marque il y a 18 ans, neuf miss Tahiti ont atteint le top 15 ou le podium de l’élection de miss France.