Passer six buts en Coupe du Monde : l’équipe de France ne l’avait jamais fait. Le précédent record datait de 2015 en poule avec un succès 5-0 face au Mexique. Mercredi soir au Sydney Football Stadium, devant 40 000 spectateurs, dont de très nombreux étrangers arborant leurs couleurs, les Bleues d’Hervé Renard se sont lâchées contre le Panama. On recensait pourtant cinq changements dans le 11 de départ par rapport au dernier duel gagné face au Brésil.
Beaucoup de changements
En ménageant la capitaine Wendie Renard en défense et la buteuse Eugénie Le Sommer sur le front offensif, le sélectionneur tricolore a pris un risque. Des choix qui s’ajoutaient à la nécessité de préserver trois joueuses sous le coup d’un carton jaune (la latérale Karchaoui et les milieux Toletti et Dali) et de titulariser à leur place : Estelle Cascarino sur le flanc gauche, Léa Le Garrec dans l’axe du milieu de terrain et Vicki Bècho sur le côté droit.
« C’est vrai qu’il y a eu beaucoup de changements pour ce match, mais si on est ici c’est qu’on a toutes notre place, et une carte à jouer. On a toute quelque chose à apporter à ce collectif. On a réussi à gagner ce soir, donc on retiendra cette victoire et la qualification », témoignait Clara Matéo, à l’issue de la rencontre.
Faire tourner, un raisonnement plein de bon sens pour préparer au mieux l’éventuel 8e de finale qui se profilait en cas de succès. Il a semblé cependant beaucoup moins judicieux après les vingt premières minutes. En cause : ce coup de froid, provoqué par le coup franc exceptionnel, en pleine lucarne, de la Panaméenne Cox, après 60 secondes de jeu seulement.
Le manque de rythme offensif et une série de frappes non cadrées ont prolongé l’inquiétude, avant un réveil salvateur. En jouant plus court, plus rapidement entre elles, les Bleues ont fait craqueler la défense adverse. De la 20e à la 48e minute, elles ont claqué quatre buts : un corner de Mateo déposé sur la tête de Lakrar et prolongé dans son propre but par la stoppeuse panaméenne Natis, un centre en retrait parfait de Bècho repris par Diani d’une Majer et conclut en deux temps, et le centre brossé excentré de Le Garrec dont la trajectoire a surpris tout le monde.
Jokers de luxe
Avec un avantage de 4-1 à la pause, même contre un rival novice à ce niveau défait lors de ses quatre derniers matchs internationaux (17 buts encaissés et aucun marqué), il y avait de quoi se réjouir. Ce luxe a d’ailleurs permis à Hervé Renard de faire sortir deux de ses titulaires : Selma Bacha et Grace Geyoro.
Sur la pelouse, les jokers a qui il a fait confiance le lui ont bien rendu, Mateo déposant un corner sur la tête de Bècho dont la déviation était contrée du bras par la malheureuse Natis. Une occasion rêvée pour Diani d’inscrire son deuxième penalty, de s’offrir un triplé et d’emmagasiner un maximum de confiance pour la suite, avant de laisser sa place. Scénario parfait.
"On a pas mal de choses à corriger sur le match"
Le bémol de cette prestation ? Les deux buts encaissés par la suite. Un penalty concédé par Elisa De Almeida après une faute évitable et converti par Pinzon, et un troisième but panaméen signé Cedeno à la suite d’un long coup franc. « On a pas mal de choses à corriger sur le match, pas mal d’erreurs défensives. Il faudra regarder ça à la vidéo et les corriger parce que le niveau va monter d’un cran maintenant, analysait Elisa De Almeida, qui a débuté en charnière centrale.
« On marque six buts, mais on en prend trois. J’aurais préféré m’imposer 6-0 ».
Elisa De Almeida, défenseuse centrale de l'équipe de France.
Bècho atténuera cette déception en reprenant superbement un centre de Périsset pour porter l’avance à 6-3, en fin de match, un score record. « C’est une très bonne chose de marquer six buts, ça prouve qu’on a fait preuve de beaucoup d’efficacité. Il faut régler les soucis défensifs, mais on retient le positif et cette réussite offensive, concluait Mateo.
Revoyez les plus belles action du match ici.
Revanche à prendre
En 8e de finale, le 8 août prochain à Adelaïde, la France, 1ère du groupe F, jouera contre le 2e du groupe H. Une place occupée actuellement par l’Allemagne. Elle jouera ce jeudi contre la Corée du Sud son dernier match de poule alors que la Colombie, en tête du classement, sera opposée au Maroc.
« On a des mauvais souvenirs de l’Allemagne (NDLR : les Bleues ont perdu 2-1 contre cette sélection en demi-finale du dernier Euro), mais cela peut être l’occasion pour nous de prendre une revanche. Avoir la chance de jouer un match comme ça, ce serait exceptionnel », a réagi Elisa De Almeida.