Diana Delin de la paroisse du Bon Pasteur Paris est l’une des rares Ultramarines à avoir dû franchir les portes de Notre-Dame pour cette grande messe de réouverture de la cathédrale de Paris, ce dimanche 8 décembre. Cette jeune catholique antillaise portait l'un des 106 étendards représentant chacune des paroisses de la capitale.
Je suis très émue et c'est une émotion qui est partagée par tout le monde. Cela se sent. Et je suis aussi très honorée de représenter ma paroisse aujourd’hui. Et de représenter les Outre-mer également.
Diana Delin, représentante de la paroisse du Bon Pasteur de Paris
Après la réouverture plus politique la veille, place ce dimanche matin à une cérémonie dans la plus pure tradition catholique en présence de représentants d’autres confessions chrétiennes et religieuses.
Je suis très heureux en tant que protestant d'être là et j'ai, bien sûr des pensées très fraternelles et je suis en communion avec l'ensemble des Chrétiens.
Pasteur Christian Krieger, président de la Fédération protestante de France
Les Ultramarins d'Île-de-France comme beaucoup de Franciliens sont impatients de venir contempler de l'intérieur la restauration de Notre-Dame. L'ouverture des portes au public a été opérée ce dimanche soir. L'ancien évêque de Guadeloupe n'a pas pu attendre. Et pour cause, il fut aussi recteur de cette cathédrale de 2001 à 2003.
J'ai le souvenir que lors de grands événements que c'était Notre Dame de Paris, mais c'est Notre Dame du monde et elle est resplendissante avec cette restauration extraordinaire réalisée durant ces dernières années.
Monseigneur Jean-Yves Riocreux, évêque émérite de Basse-Terre et Pointe-à-Pitre
Au sortir de la messe, l’archevêque de Paris a tenu à saluer les fidèles ultramarins, très présents dans les différentes paroisses de la capitale.
La cathédrale de Paris a à voir quelque chose avec eux (les Ultramarins), bien sûr. Nous y célébrons chaque année, avec eux, notamment les Antillais, au moment du 11 novembre. Cela ne s'est pas passé ici pendant plusieurs années, mais cela va revenir, certainement.
Monseigneur Laurent Ulrich, Archevêque de Paris
Un vœu d'autant plus important que pour la première fois se joindront à la cérémonie, les catholiques réunionnais. La messe du 11 novembre 2025 dédiée aux Ultramarins de l'Hexagone devrait être grandiose.