nouvelle calédonie
info locale

100 ans après sur les traces de leurs aïeux des calédoniens se rendent à Verdun

histoire
Des élèves partent aux commémorations de Verdun
©NC1ERE
Cent ans après une jeune délégation de 14 élèves ambassadeurs de 13 ans des collèges de  Normandie et de Baudoux ont pris l’avion mardi dernier afin de célébrer avec de jeunes Allemands l’engagement de leurs arrière-arrière-grand-pères pour la Paix.
Au total 32 élèves des collèges de Baudoux et de Normandie travaillent depuis le début de l’année avec 4 enseignants sur un projet autour du centenaire de la 1ère Guerre Mondiale. 

Un blog du centennaire bilingue

Les élèves de ces deux groupes ont travaillé avec leurs professeurs et mettent en ligne via un blog bilingue français/anglais, des histoires sur les mémoires héritées de la Grande Guerre. Un blog en commun avec d’autres établissements scolaire e Nouvelle Zélande.  

Des élèves de 13 du collège de Baudoux travaillent sur un blog sur le centenaire de la 1ère Guerre Mondiale
Des élèves de 13 du collège de Baudoux travaillent sur un blog sur le centenaire de la 1ère Guerre Mondiale ©NC1ERE


Des élèves descendants de soldat de la 1ère Guerre Mondiale


Afin d’enrichir ce blog, les élèves ont étudié leur arbre généalogique, et l’histoire de leurs ancêtres pour chercher si l’un d’entre eux avait participé à la Grande Guerre. Plusieurs élèves ont ainsi découvert des arrières grands-pères qui ont combattu sur les champs de bataille.

Dave Wahéo Nassonne et Brigitte Whaap sont allés à la rencontre de la classe du collège Georges Baudoux avant leur départ pour Paris.

©nouvellecaledonie

 
Des ateliers pédagogiques Franco-Allemands sont prévus pendant 3 jours. Les élèves se sont préparés et ont répété une chorégraphie qui regroupera 4000 jeunes au au son des tambours du Bronx lors de la cérémonie de commémoration à Verdun le 29 mai 2016.  
Publicité