11 novembre, importations, politique, Vanuatu : l’actu à la 1 du jeudi 12 novembre 2020

l'actu du matin
Actu à la 1. 12 novembre 2020
©NCla1ère
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec les cérémonies de commémoration de l'armistice du 11 novembre 1919, la justice qui donne raison aux établissements Bargibant, l’UC qui veut un troisième référendum au plus vite et un premier cas de Covid au Vanuatu. 

L’usine du Sud bloquée

Les accès par la route au site de l’usine du Sud bloqués par le collectif « Usine du sud = usine pays ». Un mouvement qui fait suite à l’entrée de Vale en négociation exclusive, au sujet du rachat du complexe industriel, avec un consortium intégrant le suisse Trafigura.
Le Collectif, toujours partisan du projet d’usine pays porté par la Sofinor et Korea Zinc, avait annoncé qu’il lancerait des mouvements de protestation. Après un premier blocage du site vendredi dernier, il met donc ses menaces à exécution.
 

L’UC demandera le troisième référendum dès avril 

Un troisième référendum, dès que possible, c’est la volonté de l’Union calédonienne. La demande pourrait être formulée dès le 4 avril prochain. Sans attendre le congrès du FLNKS, l’UC s’engage déjà à lancer la préparation de l’Assemblée Constituante du futur état indépendant.
L'Union Calédonienne donnait hier une conférence de presse pour évoquer les conclusions de son 51ème Congrès qu'elle a tenu à Touho le weekend dernier. De nombreuses motions et résolutions sont venues marquer l'engagement politique du parti en vue de 2022 et d'une possible accession à la pleine souveraineté, avec notamment la mise en place d’un préalable minier. 
 

Daniel Goa interpelle le grand chef de Guahma

L’Union calédonienne a abordé également l’affaire des réfugiés de Maré. Leur expulsion est une démarche intolérable selon Daniel Goa, qui interpelle directement le Grand Chef de Guahma et lui demande de revoir sa méthode de gouvernance.
Rappelons que les enfants des familles expulsées de Maré, devraient retrouver les bancs de l’école ce jeudi, dans les établissements de Nouméa. Une solution d’urgence prise mardi par le vice-recteur, après une rencontre avec les familles.
 

Commémorations 

Alors qu’en Métropole, les célébrations du 11 novembre ont été largement restreintes en raison du confinement, la Calédonie, elle, a pu rendre hommage hier à ses morts tombés au champ d’honneur. 
102 ans après l’armistice de la Grande Guerre, la jeunesse a perpétué ce devoir de mémoire, à l’instar des jeunes conseillers municipaux juniors de la ville de Nouméa, lors de la cérémonie place Bir Hakeim. 
 

Bargibant payait des taxes indues sur les moules

La Nouvelle-Calédonie doit rembourser quinze millions de francs CFP aux Etablissements Bargibant. Il s’agit de taxes indûment perçues sur les moules importées, entre 2013 et 2016, et versées aux douanes. Les moules étaient taxées à 23%, charges répercutées sur les prix à la vente, et donc que les Calédoniens ont dû payer à la caisse. Le tribunal a donc donné raison à l’entreprise. 
 

Un premier cas de Covid détecté au Vanuatu 

L’archipel voisin compte désormais son premier cas de Covid-19. La personne est actuellement placée en quarantaine à l'hôpital central de Port-Vila. Il s'agit d'un Ni-Vanuatu qui a voyagé aux Etats Unis. Il est rentré la semaine dernière en passant par Sydney et Auckland.. Depuis, les autorités sanitaires recensent les personnes qui ont été en contact avec lui.  
 

Opération sauvetage à l’Ile des Pins

Hier en milieu d’après-midi, une dizaine de volontaires et bénévoles de l’amicale des pompiers de Kunié ont gravi le pic N’Ga, haut de 262 m, près de la baie de Kuto, pour venir en aide à une touriste de 70 ans, blessée lors d’une randonnée avec ses proches. Après une mauvaise chute, la victime s’est fracturé le tibia. Impossible pour elle de bouger. 
Equipements sur le dos, les bénévoles ont donc gravi le pic pour secourir la victime. Une action coordonnée avec les secours à Nouméa. Un hélicoptère, de la sécurité civile, dépêché sur place, a pu déposer une équipe du SAMU au sommet, avant d’évacuer la victime par les airs, vers l’hôpital de Dumbéa. 
 

Lifou fête le miel nouveau ce jeudi à Pihnyip

L’évènement est organisé par l’Association des apiculteurs des Iles Loyauté. Miel et produits de la ruche 100% locaux seront en vente. Le précieux nectar de Lifou s’est forgé une belle réputation que les apiculteurs de l’île comptent bien préserver.
 

Pétanque

Un tournoi est ouvert à tous ce weekend à l’Arène du Sud de Païta : licenciés, non licenciés, sociétés, collectivités, et associations. Il concerne les doublettes hommes et femmes, et les jeunes jusqu'à 17 ans s'affronteront en tête a tête. Objectif pour la ligue avec ce trophée : développer la pratique, et attirer de nouveaux licenciés.