14 juillet : la météo joue les trouble-fêtes

festivités locales
Feu d'artifices
A Nouméa, le feu d'artifice est prévu en baie de Sainte-Marie. ©NC La 1ère
Les festivités du 14 juillet se retrouvent chamboulées, cette année, par les intempéries. Certaines communes ont fait le choix de reporter les animations à vendredi, d'autres ont préféré annuler. Tour d'horizon.

Alors que l'Hexagone fait face à une vague d'annulations de feux d'artifices en raison de la sécheresse et des risques d'incendie, sur le Caillou, c'est plutôt la pluie qui vient gâcher la fête. 

Face aux prévisions météorologiques, qui annoncent  des trombes d'eau un peu partout dans le pays, ce mercredi 13 juillet, certaines communes ont anticipé ces perturbations, dès la veille, en changeant la programmation de ces festivités. Voici les modifications auxquelles il faut s'attendre : 

Le feu d'artifice reporté à vendredi à Nouméa, Dumbéa, la Foa et au Mont-Dore

La quatre communes de Nouméa, Dumbéa, à la Foa le Mont-Dore ont décidé de repousser le feu d'artifices à vendredi. 

  • Pour Nouméa, il sera tiré à 20 h en baie de Sainte-Marie. Les festivités commenceront une heure avant, à 19 h exactement, avec une déambulation de la fanfare Malawi. En revanche, le défilé aux lampions, lui, est annulé. Attention, le plan d'eau de Sainte-Marie sera interdit à la navigation dès 18 h, ce vendredi, et jusqu'au lever du dispositif. 

  • A Dumbéa, les festivités sont reportées également au 15 juillet. Elles commenceront dès 17 h, au complexe sportif de Dumbéa centre, avec des animations et des manèges gratuits pour les enfants. Les lampions seront distribués à partir de 17 h 45 pour un top départ du feu d'artifice à 18 h 30. Le concours de déguisement aux couleurs de la République est maintenu. 

  • A la Foa, même décision. Les festivités sont reportées à vendredi. Coup d'envoi du feu d'artifices à 19 h, au centre socio-culturel, suivi d'un banquet républicain avec DJ. 

  • Enfin, au Mont-Dore, le feu d'artifice sera tiré également vendredi, à 19 h, plage des Piroguiers, à Plum. Des navettes desserviront les parkings des écoles La Rivière, la Briquèterie et la Croix du Sud à partir de 15 h 30 pour faciliter l'accès à la zone. Les lampions seront distribués dès 18 h pour une retraite aux flambeaux à 18 h 30 du parc Paul Bloc jusqu'à la plage des Piroguiers. 

Païta annule les festivités

Sur la commune de Païta en revanche, la descente aux lampions et le feu d'artifices sont tout bonnement annulés. Aucun report n'est prévu. 

Défilés militaires et cérémonies maintenues 

Païta maintient en revanche la cérémonie de la fête nationale, à 10 h, ce mercredi 13 juillet, aux monuments aux morts. 

Même chose à Dumbéa, où la cérémonie commémorative aura lieu à 14 h, ce mercredi 13 juillet. 

A Nouméa, notez que le défilé militaire est bien maintenu, jeudi 14 juillet, dès 8 h 30, avenue de la Victoire.