nouvelle calédonie
info locale

14 juillet à Nouméa : la marine australienne à l'honneur du défilé militaire

politique
marine australienne
©La 1ère
Le défilé de la Fête nationale a attiré plusieurs centaines de spectateurs venus assister à la parade des 600 militaires, policiers et agents de la sécurité civile. Parmi eux, la royal navy australienne, invitée de cette édition. 
 
Cette année, la Fête nationale a mis à l'honneur la marine royale australienne. Une partie de l'équipage a ainsi ouvert la parade avant le ballet aérien des avions et des hélicoptères des forces armées. Arrivé ce samedi, le navire militaire est un bâtiment de ravitaillement dont le commandant, aussi appelé le "pacha", est une femme. Née en Tasmanie, Melanie Verho  a été promue au rang de commandant en 2013. Sa présence en Nouvelle-Calédonie, durant une semaine, s’inscrit dans le cadre d’une visite de courtoisie. 


Renforcer la politique de partenariat entre voisins du Pacifique 

 

Nous rendons visite à différents endroits du Pacifique sud-ouest en vue de renforcer notre politique de partenariat et de coopération avec nos voisins du Pacifique. Aujourd'hui, le défilé a été vraiment merveilleux et nous sommes vraiment privilégiés de pouvoir y participer sachant que c'est vraiment emblématique et précieux pour votre pays. Le fait de défiler et de participer à cet événement est vraiment quelque chose de spécial et nous remercions la Nouvelle-Calédonie de nous avoir permis de vivre ce moment.

- Melanie Verho , commandant du vaisseau militaire


Un bâtiment qui peut transporter 30 000 mètres cubes de carburant 


Melanie Verho est aux commandes du vaisseau militaire depuis décembre 2017. Le Sirius, arrivé samedi à Nouméa, est dédié à l’approvisionnement en mer des bâtiments de la marine australienne. Il peut transporter plus de 30 000 mètres cubes de carburant et approvisionner deux navires à la fois, de jour comme de nuit.


Un tiers de l'équipage est féminin 


A bord du navire, on dénombre 70 marins dont 22 femmes, ce qui représente un tiers de l’équipage. Une proportion en constante évolution liée notamment à un meilleur agencement des navires de dernière génération. "30% de notre équipage du HMAS est féminin et c'est une part très importante dans la marine. Pour les jeunes filles qui veulent s'engager auprès de nous, je leur dit "venez! "  

Au cours de ce séjour, le commandant Mélanie Verho participera à des réunions sur la place des femmes dans le domaine de la défense, de la sécurité et du maintien de la paix. Elle rencontrera notamment les membres de la Commission des droits de la femme et de la famille du Congrès.
Le reportage de Nadine Goapana et Nicolas Fasquel 
©nouvellecaledonie
Un aperçu du défilé avec ces images de Nicolas Fasquel 
©nouvellecaledonie
Publicité