Après le défilé réussi du 14 juillet, qui s'est déroulé hier matin à 9h30 avenue de la Victoire, et qui a rassemblé des milliers de personnes, les Calédoniens étaient au rendez-vous place Bir-Hakeim en fin de journée.
Un rendez-vous familial et citoyen
Le report de certaines festivités n’a pas empêché les nombreuses familles de participer à la retraite des flambeaux et d'assister à la parade musicale ainsi qu’au traditionnel feu d’artifice. Les 5000 lampions distribués par la Ville de Nouméa sont partis très rapidement. Un moment de partage que Madame la Maire apprécie chaque année :
Comme tous les ans, je distribue les lampions avec mes conseillers municipaux, parce que je trouve que c’est normal de le faire. Un maire, c’est un maire de proximité, il y a un contact avec les gens.
Une organisation bien rodée
À la tombée de la nuit, la retraite à débuté sous la musique de la fanfare, une foule impressionnante, composée de familles, de jeunes et d'enfants, s’est engagée sur l’avenue de la Victoire.
Quelques minutes plus tard, la place des Cocotiers était noire de monde pour découvrir le feu d’artifice, tiré du toit de la mairie de Nouméa. De quoi illuminer les yeux des petits, et des grands.
Reportage d’Erik Dufour et Nicolas Fasquel