A 17 heures, une participation confirmée à la hausse

politique
Photo Mont-Dore deuxième second tour élection présidentielle bureau vote mairie hôtel de ville (7 mai 2017)
Bureau de l'hôtel de ville à Boulari, Mont-Dore. La participation dans le pourtour nouméen ne s'est pas effondrée après le premier tour. ©NC 1ère / Françoise Tromeur
La seconde journée de vote de la présidentielle allait sur sa fin quand est tombé un nouveau chiffre de la participation en Nouvelle-Calédonie. Ce dimanche 7 mai, à 17 heures, 45,44 % des électeurs étaient allés voter. Trois points et demi de plus comparé au premier tour, même heure.
Le taux de participation à 17 heures dans les 270 bureaux de vote calédoniens s'élevait à 45,44 %, en ce long week-end de pont, d'élection et de cyclone à la fois. Une information transmise par le haut-commissariat de la République.

La barre des 50 % dépassée?

Pour le dimanche 23 avril à 17 heures, c'est-à-dire au premier tour, le chiffre définitif fait état d'une participation à 41,8 %. Il y a donc eu un léger mieux, d'environ trois points et demi. Si la tendance se confirme, la barre symbolique des 50 % d'électeurs venus glisser un bulletin dans l'urne devrait être franchie. Au premier tour, la participation a plafonné en effet à 48,14 %.

Premier tour déjà dépassé à Lifou, Ouvéa, Canala...

En tout cas, une partie des communes qui avaient brillé par leur taux d'abstention le 23 avril enregistraient dès 16 heures une mobilisation supérieure à celle du premier tour dans son ensemble. C'est le cas notamment de Lifou, d'Ouvéa, de Canala et de l'île des Pins.

Rendez-vous demain, 5 heures

Les bureaux de vote ferment à 19 heures à travers toute la Calédonie. Mais ce n'est que demain matin, à compter de cinq heures du matin, que les résultats finaux du scrutin chez nous pourront être dévoilés. En même temps que les premières estimations à l'échelle nationale. Nouvelle-Calédonie 1ère ne manquera pas de les relayer sur tous ses supports.