A 17 heures, une participation confirmée à la hausse

Bureau de l'hôtel de ville à Boulari, Mont-Dore. La participation dans le pourtour nouméen ne s'est pas effondrée après le premier tour.
La seconde journée de vote de la présidentielle allait sur sa fin quand est tombé un nouveau chiffre de la participation en Nouvelle-Calédonie. Ce dimanche 7 mai, à 17 heures, 45,44 % des électeurs étaient allés voter. Trois points et demi de plus comparé au premier tour, même heure.
Le taux de participation à 17 heures dans les 270 bureaux de vote calédoniens s'élevait à 45,44 %, en ce long week-end de pont, d'élection et de cyclone à la fois. Une information transmise par le haut-commissariat de la République.

La barre des 50 % dépassée?

Pour le dimanche 23 avril à 17 heures, c'est-à-dire au premier tour, le chiffre définitif fait état d'une participation à 41,8 %. Il y a donc eu un léger mieux, d'environ trois points et demi. Si la tendance se confirme, la barre symbolique des 50 % d'électeurs venus glisser un bulletin dans l'urne devrait être franchie. Au premier tour, la participation a plafonné en effet à 48,14 %.

Premier tour déjà dépassé à Lifou, Ouvéa, Canala...

En tout cas, une partie des communes qui avaient brillé par leur taux d'abstention le 23 avril enregistraient dès 16 heures une mobilisation supérieure à celle du premier tour dans son ensemble. C'est le cas notamment de Lifou, d'Ouvéa, de Canala et de l'île des Pins.

Rendez-vous demain, 5 heures

Les bureaux de vote ferment à 19 heures à travers toute la Calédonie. Mais ce n'est que demain matin, à compter de cinq heures du matin, que les résultats finaux du scrutin chez nous pourront être dévoilés. En même temps que les premières estimations à l'échelle nationale. Nouvelle-Calédonie 1ère ne manquera pas de les relayer sur tous ses supports.