Le 1er tour de la présidentielle n'a pas mobilisé : la participation à 17 h

Au centre culturel de La Foa
D'après le Haut-Commissariat de la République, le taux de participation à 17 h est estimé à 41,8 % sur l'ensemble de la Nouvelle-Calédonie.
A 2 heures de la fermeture des bureaux de vote, moins d’un électeur calédonien sur 2 avait rempli son devoir de citoyen. C’est moins qu’en 2012 où à 17 h, au 1er tour, la participation était de 52 %.
Des tendances qui varient selon les communes.
Parmi les bons élèves, Farino avec 58 % de votants à 17 h.
A Dumbéa également, à 17h, on enregistrait un taux de participation de 57,2 % et à Nouméa de 52,8%.
A 18 h, au Mont Dore, on avait voté à 56,83 %
A La Foa, on atteignait tout juste les 50 % à 17 h.
A Koné, au bureau N°1 de la salle Au Pitiri, considéré comme un bureau test pour la Province Nord,  on comptabilisait à la même heure 48,8 % de votants.
A Sarraméa,  la participation chute à 39 % et à Poindimié à 32 %.
A 16 h, on enregistrait 20,8 % de votants à Thio et 17 % à Houaïlou.
 
Les électeurs les moins concernés par cette élection se trouvent dans les iles Loyauté.
A peine 10 % de votants à Lifou à 16 h et entre 7 et 8 % à Maré.
 
Le vote à Sarraméa.

Rappelons que pour la première fois, les bureaux de vote en Nouvelle-Calédonie fermeront leurs portes à 19 h. Cette heure supplémentaire pourrait-elle faire bouger les chiffres ? Réponse demain matin.
En effet, selon les dispositions du code électoral, les résultats de ce premier tour en Nouvelle-Calédonie ne pourront être diffusés avant la fermeture des bureaux de vote dans l’hexagone, soit à 5h demain matin pour nous.
Nous  publierons donc dès 5h les résultats sur notre site internet, www.nc1ere.nc.
Nous vous proposons également de suivre le verdict des urnes en direct demain matin. Une matinale spéciale présidentielle dès 5h avec nos confrères de France Info, pour découvrir le nom des candidats qualifiés pour le second tour, puis à partir de 6h  nous poursuivrons avec les réactions nationales et locales et l’analyse du scrutin en direct.