Échecs : 20 joueurs calédoniens face à un grand maître

Nigel Short, un invité de marque a défié les joueurs calédoniens.
Pas moins de 20 joueurs ont affronté ce samedi un grand maître des échecs lors de ce qu’on appelle une partie en simultanée. Cet invité de marque est Nigel Short, le vice-président de la Fédération internationale d’échecs. Une structure que devrait d’ailleurs rejoindre la Calédonie.

Le Pacifique est une terre encore à initier en matière d’échecs. Tout récemment nommé directeur du développement des échecs au sein de la Fédération internationale, Nigel Short a tenu à réserver un de ses tout premiers déplacements à la Calédonie avec l’idée qu’elle intègre la Fédération très rapidement. Il a joué, ce samedi matin, contre une vingtaine de joueurs. "C’est très important pour le développement des échecs dans le Pacifique Sud, indique Nigel Short. On veut voir une équipe calédonienne aux Olympiades d’échecs qui auront lieu à Budapest dans deux ans. Et ce n’est pas un fantasme. C’est tout à fait faisable." 

Coup de pouce financier et logistique, la Fédération pourrait aider la ligue calédonienne notamment en matière de formation à l’arbitrage qui nécessite des déplacements à l’international. Une bonne nouvelle pour le territoire où la pratique des échecs est bien développée.

" On a du très haut niveau. Il y a un vrai dynamisme au niveau scolaire et des clubs mais pas seulement. Dans les provinces nord et des Îles, il y a aussi des développements."

Julien Béllier, président de la ligue calédonienne d’échecs.

"On a de grands joueurs, même si on ne le sait pas forcément, estime Julien Béllier, président de la ligue calédonienne d’échecs. Samy Shoker fait partie des grands maîtres internationaux. Il a fait les championnats du monde. Il fait partie des 100 meilleurs joueurs mondiaux. On a du très haut niveau. Il y a un vraiment dynamisme au niveau scolaire mais aussi au niveau des clubs mais pas seulement. Dans les provinces des Îles et nord, il y a aussi des développements."

Si le déplacement de Nigel Short doit permettre d’intégrer la Calédonie à la Fédération, le jeu tient toute sa place dans sa visite. En témoigne le nombre de pratiquants venus affronter le grand maître. "On a des personnes qui viennent de tout le territoire, constate Julien Béllier. Des joueurs viennent de Thio en bus ou en auto-stop." Des joueurs ravis d’avoir affronté un grand maître au palmarès exceptionnel. Nigel Short est en effet un ancien candidat au titre de champion du monde : c’était contre Garry Kasparov.