nouvelle calédonie
info locale

Téléthon 2012: mobilisation les 8 et 9 décembre en Nouvelle-Calédonie

santé
Téléthon 2012 : mobilisation les 8 et 9 décembre en Nouvelle-Calédonie
Téléthon 2012 : mobilisation les 8 et 9 décembre en Nouvelle-Calédonie
 L'AFM se mobilise en Nouvelle-Calédonie, en plus du traditionnel 36 37 permettant de faire les promesses de dons, de nombreuses animations sont organisées ce week-end pour récolter le maximum de fonds. NC 1ère s'engage dans le Téléthon!

La révolution médicale est en marche


Le Téléthon est organisé depuis 1987 par l'Association Française contre les Myopathies (AFM), pour financer des projets de recherche sur les maladies génétiques neuromusculaires (myopathies, myotonie de Steinert) essentiellement, mais aussi sur d'autres maladies génétiques rares.

Les fonds récoltés sont également utilisés pour aider et accompagner les malades..
Le record de l'émission date de 2006 avec 101 472 581 euros de promesses de dons.

La révolution médicale tant attendue par les malades est clairement en marche, mais le défi reste immense. Un essai sur l'homme coûte plusieurs millions d'euros et la mise au point d'un médicament nécessite plus de dix ans.


La mobilisation calédonienne


Comme chaque année, la représentation régionale de l'AFM  sera mobilisée pendant deux jours avec des collectes de dons sur plusieurs sites d'animation, le QG Téléthon sera installé du côté des farés de l'Anse Vata à Nouméa.

Comme toutes les stations de France Télévisions, NC 1ère participera aux 30 heures de direct en diffusant en direct de 10h30 à 17h00 la "nuit est à nous" présentée par Elyas Akhoun et Anna Reinhardt (diffusée entre 00h30 et 06h55 sur France 2, la "nuit est à nous" proposera un tour du monde des stations d’outre-mer).  
Karine Arroyo, ambassadrice calédonienne de cette 26e édition, prendra le relais dès 14h50.

Au programme : l’interview du Dr Missotte et de personnalités calédoniennes impliquées dans l’organisation du Téléthon notamment, Robert Racapé, mais aussi des reportages tournés en amont sur des manifestations à caractère culturel ou sportif liées au Téléthon, ainsi que des portraits de calédoniens touchés par la maladie.

Toute la journée du samedi les animateurs radio feront le point sur les promesses de dons.  Aude, Chavi et Lilou  tiendront les auditeurs informés de la progression des dons récoltés sur tout le territoire.
Entre 8h et 9h, 11h et 12h, 18h et 20h, des personnalités impliquées dans l’organisation du Téléthon seront invitées à s'exprimer sur l'antenne radio de NC 1ère via des interventions téléphoniques.

 
Avant le jour J, les petits calédoniens étaient déjà fortement mobilisés.
Au Mont-Dore, les écoles Saint-Joseph de Cluny et Saint-Louis ont été les premières à remettre leurs dons, à l'occasion de la journée mondiale des droits de l'enfant. 

 

Le reportage de Daphné Gastaldi et de José Solia.

DMCloud:16555

 


Publicité