René Ixéco: un dernier hommage très émouvant au cimetière du 6 ème km

disparition
René ixéco Cerceuil
©P.Huneau
72 heures après la disparition de notre confrère René Ixéco, c'est une foule nombreuse et bigarrée qui est venue lui rendre un ultime hommage lors de ses obsèques , au cimetière du 6 ème kilomètre .
Des femmes, des enfants, des hommes venus des 4 coins du pays et de tous les horizons culturels . Tous sont venus rendre un dernier hommage à notre confrère, à notre Ami René Ixéco. Une foule à l'image des Amitiés qu'il avait su tisser, naturellement, simplement avec tous. René Ixéco était comme cela , sans préjugés, incapable de dresser la moindre barrière entre les communautés et les différentes couches de la société calédonienne. "La mort peut tout détruite, sauf l'Amour et l'Amitié" a joliment déclaré son ami et grand frère de toujours, Franck Wahuzue au moment de la mise en terre.

foule Ixéco
©P.Huneau
Auparavant, son autre famille, ses collègues et amis de RFO devenue NC 1ère se sont succédés pour raconter leur René. José Solia racontant leurs péripéties de tournage, en copains, aux 4 coins du pays, Joseph Caihe  et Walles Kotra (directeur de NC 1ère) retraçant la carrière de celui qui avait couvert tant de sujets différents, aux iles Loyauté et pour le sport calédonien. 
Un homme du pays, apprécié de tous , comme en témoignent les nombreux messages de sympathie venant de nombreux téléspectateurs même s'il n'était pas toujours facile d'appréhender un caractère qui était simple ,ouvert, chaleureux  mais, au fond, très secret.
La jolie formule employée par Patrick Durand-Gaillard est celle qui, sans doute , résume le mieux ce qu'était notre confrère. " On l'attendait souvent là où il n'était pas mais  il était toujours là où on l'attendait le moins."
Sa famille, ses amis , ses confrères , les nombreux anonymes ayant fait part de leur Amitié n'imaginaient pas qu'il effectuerait, si tôt, ce grand voyage....

gonzague.delabourdonnaye@francetv.fr


Les Outre-mer en continu
Accéder au live