Les élues femmes investissent le Congrès

congrès de nouvelle-calédonie
Les femmes au congrès
A la veille de la journée de la femme, les élues se sont installées au Congrès dans le cadre d'un débat pour "améliorer la condition féminine en Nouvelle-Calédonie". Treize résolutions ont été présentées devant les législateurs et le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.
Des femmes de pouvoir montent au créneau pour toutes les Calédoniennes. Ce sont treize résolutions, concernant le mode de vie des femmes, que les élues sont allées discuter au congrès, une rose à la main. 
Parmi ces propositions qui serviront de support à la rédaction de lois de pays, elles ont proposé la création d'une commission de la femme au congrès. 
Les élues politiques ont également débattu d'un plan pour l'égalité homme-femme sur le marché de l'emploi et au sein de l'entreprise. Enfin au cœur des discussions, elles ont insisté sur un enjeu de santé publique qui touche les femmes : la violence conjugale dont les institutions arrivent péniblement à obtenir des statistiques conformes à la réalité. 
Des prises de décision qui se veulent pratiques face à des problèmes majeurs que pose la condition de la femme en Nouvelle-Calédonie.